Amériques

Haïti : les espoirs de Gran Lakou Fòlklorik pour 2023

Logo de Gran Lakou Fòlklorik

En ce 1er janvier 2023, Haïti fête les 219 ans d’une indépendance gagnée de haute lutte. Pourtant à Jacmel, dans le sud-est d’Haïti, les défis à relever sont encore immenses, notamment pour les communautés LGBTI. Toutefois, à travers la danse, la religion, les chants, la musique et l’expression culturelle vaudoue plus largement, les personnes gays et lesbiennes trouvent une voie d’affirmation positive et populaire, avec le Gran Lakou Fòlklorik, une troupe d’art et de spectacles.

Jacmel est au sud d’Haïti (LAL blog)
Fritzner Henry (photo courtesy)

76crimes : « Présente-toi ».


Fritzner : « Je suis Fritzner de Gran Lakou Fòlklorik et je suis le coordinateur de cette organisation bien connue à vocation sociale et culturelle du sud d’Haïti, à Jacmel. En outre, je fais partie de la communauté LGBTI de mon pays ».

76crimes : « Comment en es-tu venu à fonder ton organisation Gran Lakou fòlklorik ? »


Fritzner : « Autrefois, j’étais membre du ballet folklorique d’Haïti, situé dans la région capitale. De retour dans ma ville natale à Jacmel, j’ai eu pour idée de fonder une troupe d’art de danse et de spectacle populaire, mettant en avant des tenues ainsi que des costumes traditionnels, parce que c’est ce que j’aime.

Gran Lakou Fòlklorik (GLF) et en arrière-plan, des peintures naïves accrochées au mur, typiques de Jacmel (GLF photo courtesy)

En outre, il fallait trouver un concept qui puisse mettre en valeur des personnes issues des communautés LGBTI, tout en brassant un public local plus large, autour de la fête et des coutumes partagées par l’ensemble du peuple haïtien. C’est ainsi que nos activités sont l’occasion et l’opportunité que de faire de la prévention face au VIH, tout en assurant une distribution large de préservatifs auprès de l’ensemble du public que nous convions au cours de nos représentations.

Il faut dire également, que Jacmel est une ville très touristique de la côte sud d’Haïti et elle est la capitale nationale du carnaval, avec un rayonnement et un écho dépassant largement les frontières, dans les Caraïbes. Nous sommes un peuple d’artistes ici et Jacmel est aussi mondialement connue pour ses peintures figuratives naïves; alors nous nous devions de pouvoir faire quelque chose, afin de faire reculer les stigmates et pour nous notre vecteur c’est l’art, car nous voulons aussi pouvoir toucher ou sensibiliser les personnes homophobes ».

Traduction : « Je reconnais les droits et la dignité à chacun. C’est un message universel ». (GLF photo courtesy)

76crimes : « Quels sont les obstacles que vous rencontrez et comment peut-on contribuer à les surmonter ? »


Fritzner : « On doit faire face à des actes de malveillance : harcèlement, dégradations, tambours crevés, difficulté à obtenir un lieu, une pièce, une salle où se réunir pour les répétitions et ainsi de suite… De plus, cela s’ajoute à l’homophobie ordinaire dans les familles, les hôpitaux, les écoles ou au sein de certaines églises. Dans ce contexte, dans l’idéal, à l’avenir, si c’est possible, nous aimerions avoir la gestion de nos propres locaux. En outre, cela pourrait contribuer à conférer à notre organisation une autre envergure, puisque dans le futur nous aimerions organiser des conférences sur les préjugés LGBTphobes, ici dans le sud d’Haïti ».

Gran Lakou est une troupe d’artistes de carnaval et de fête issue de la communauté LGBTI de Jacmel (GLF photo courtesy)

Pour soutenir Gran Lakou Fòlklorik dans ses missions, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : granlakoufolklorike@gmail.com

Articles connexes portant sur Haïti :

Articles connexes portant sur le reste de la Caraïbe francophone :

Publicité

Une réflexion sur “Haïti : les espoirs de Gran Lakou Fòlklorik pour 2023

  1. Pingback: Martinique : « On veut extirper les LGBTphobies de l’île d’ici 5 à 10 ans  – Kap Caraïbe – | «76 Crimes en français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.