L’interview donnée par Edmide hier à 76crimes, concernant l’état du plaidoyer envers les publics LGBTI en Haïti a fait couler beaucoup d’encre. Pour rappel, elle dénonçait l’absence de prise en compte des violences faites aux femmes, dans les priorités de plaidoyer choisies. Certains activistes sont d’accord avec elle et d’autres non. 76crimes a fait le choix d’ouvrir ses colonnes à deux responsables du Comité National de Plaidoyer des populations-clés en Haïti (CNPPCH), afin qu’ils puissent exercer leur droit de réponse.

Richecarde Val (responsable logistique du CNPPCH) : « Nous déplorons le fait qu’Edmide de « Femme en Action Contre la Stigmatisation et La Discrimination Sexuelle » (FACSDIS) s’exprime ainsi dans un média, sans avoir pris la peine de faire part de ses griefs auprès du Comité National de Plaidoyer haïtien, envers les populations clés.
D’ailleurs, quand on l’invite à venir à nos réunions, elle n’est pas là, on ne la voit pas.
Chaque jour ici, on risque notre vie à Port-au-Prince dans l’atmosphère de violence omniprésente qui règne. 60% de la ville est à présent aux mains de gangs sanguinaires. Cependant, c’est avec fierté que l’on continue de militer et d’agir sur le terrain, pour pouvoir améliorer le quotidien des groupes vulnérables de nos communautés. Pour moi, il ne s’agit pas là d’un « business », encore moins d’une « boutique ».
Dans ce contexte, j’ai été totalement horripilé en lisant ces propos qui font un grand mal à la communauté LGBTI haïtienne, vis à vis de nos partenaires extérieurs qui nous soutiennent. Et je suis en complet désaccord avec tout ce qu’elle a dit. Elle n’a fait que de déverser sa frustration ».
Johny Clergé (vice-président du CNPPCH) : « Effectivement, la lutte contre le VIH est l’un des axes de notre plaidoyer, mais c’est loin d’être le seul.
Aussi, nous travaillons à renforcer l’expression des communautés LBGTI à travers l’art et la culture, donc l’on ne peut dire que nous soyons exclusivement focaliser sur le VIH/sida.
Concernant les violences faites aux femmes nous en parlons, notamment le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Edmide a présenté la situation en faisant des raccourcis, or je ne pense pas qu’il faille généraliser. On a besoin de FACSDIS et il faut que l’on soit plus solidaire entre nous ».
Richecarde Val : « J’aimerais revenir sur le fait qu’Edmide déplore le nombre grandissant d’associations LGBTI qui se créent en Haïti.
Aujourd’hui, c’est vrai, il y en a 28 à travers le pays, néanmoins pour moi c’est un signe de vitalité et de renouvellement du tissu associatif haïtien. Il faut bien que l’on ait une jeunesse qui nous accompagne et qui prenne également la relève du mouvement LGBTI local. Il n’y a rien de plus normal à cela. Je balaie d’un revers de main les accusations d’opportunisme.
Enfin, concernant les violences basées sur le genre en Haïti, les femmes lesbiennes et bisexuelles cisgenres font face à moins de violences que d’autres groupes dans la communauté. C’est un fait. Cela ne signifie pas qu’il faille rester inactif évidemment et toutes les formes de violence demeurent complètement injustifiables.
Je concède toutefois que l’on a peut-être des progrès à faire et il nous faut inviter Edmide, afin de pouvoir bâtir une relation militante constructive avec elle ».
Articles connexes portant sur les Caraïbes :
- Haïti : Le mouvement LGBT+ devient un business d’hommes cisgenres arrivistes 27 avril 2023, 76crimesFR.com
- Richecarde Val : « Marié à une femme trans, on me prend tout le temps pour un homme gay » 23 avril 2023, 76crimesFR.com
- Portrait : Confidences d’une grand-mère transgenre chrétienne afro-caribéenne, 9 avril 2023, 76crimesFR.com
- Saint-Martin : Le désir de vivre pour soi ! (3ème partie) 5 avril 2023, 76crimesFR.com
- Saint-Martin : « Au bout de l’aventure, retour à la case départ! » (2ème partie) 31 mars 2023, 76crimesFR.com
- Saint-Martin : « Tout sauf mon île ! » (1ère partie) 29 mars 2023, 76crimesFR.com
- Martinique : « On veut extirper les LGBTphobies de l’île d’ici 5 à 10 ans » – Kap Caraïbe – 31 janvier 2023, 76crimesFR.com
- Guyana : « un jour, je serai le 1er président gay du Guyana ! », 4 janvier 2023, 76crimesFR.com
- Jamaïque / Canada : portrait d’exil avec Dieudonné Marrero (Caribbean Interfaith Network), 2 janvier 2023, 76crimesFR.com
- Haïti : les espoirs de Gran Lakou Fòlklorik pour 2023, 1 janvier 2023, 76crimesFR.com
Pingback: Haïti : Élevons le débat. Un mouvement LGBT+ haïtien en construction | 76 Crimes en français
Pingback: Haïti : Non, les femmes trans ne sont pas patriarcales ! | 76 Crimes en français
Pingback: « Le milieu LGBT+ militant me fait honte en Haïti ! | «76 Crimes en français
Pingback: Haïti : A la découverte de « l’Organisation Arc-en-ciel d’Haïti (ORAH) | «76 Crimes en français