Actuellement, l’article 319 – alinéa 3 du code pénal sénégalais condamne les actes impudiques ou contre-nature entre individu·es du même sexe. Cette infraction est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et près de 1 500 000 francs CFA d’amende (2 500 euros environ). Souvent invoqué par les homophobes, il représente aujourd’hui le bras armé de la mise à mort sociale des minorités sexuelles.
A l’attention des représentant·e·s du peuple sénégalais et législateurs·trices du Sénégal
Nous collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains, dénonçons l’instrumentalisation au Sénégal de l’article 319 – alinéa 3, comme « un enjeu de souveraineté nationale », ainsi que l’inaction de certain·es de nos allié·es face à pareille rhétorique trompeuse.
Nous collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains, dénonçons l’article 319 – alinéa 3, devenu l’emblème d’un discours haineux banalisé, à l’encontre d’autres sénégalais·es.
Nous collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains, dénonçons l’article 319 – alinéa 3, qui empêche les acteurs·trices de terrain de travailler efficacement sur la question des droits humains.
Nous collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains, dénonçons l’article 319 – alinéa 3, vecteur de prévarication aux dépens des victimes de violations des droits humains, et prétexte d’impunité pour les personnes opposées à la liberté d’aimer de tou·tes les citoyen·nes sénégalais·es.
Nous collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains, demandons l’abrogation sans délai de l’article 319 – alinéa 3, constatant qu’il est la porte ouverte à de multiples abus, en totale contradiction avec l’exercice d’une justice moderne au service des plus faibles, conformément à la Charte Africaine des Droits de l’Homme.
- que ledit article de loi est une menace pour l’intégrité physique et psychique des minorités sexuelles et de genre au Sénégal, et de ce fait est synonyme de mort sociale pour les personnes concernées.
- que l’article 319 – alinéa 3 entraîne un statu quo nourrissant chaque jour davantage de clivages, de dissensions au sein de la société sénégalaise, laquelle a besoin d’apaisement, de dialogue national et ce, sans fanatisme ni corruption.
Nous collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains, demandons un retour au principe du constitutionnalisme et à l’Etat de droit en découlant, notamment la protection de tout être humain, de sa dignité, de son autonomie et de sa liberté. Le Sénégal se dit être un pays composé d’une majorité de citoyen·nes de confession musulmane, point sur lequel s’appuient largement certain·es extrémistes pour légitimer l’article 319 alinéa 3. Il n’en reste pas moins que le Sénégal reste un pays laïc, où doivent cohabiter en bonne intelligence liberté de culte, liberté d’opinion, liberté affective, romantique et sexuelle.
Dakar,
Le 10 Décembre 2020,
Les medias et organisations souhaitant s’adresser au collectif de sénégalais·es militant·es engagé·es dans la défense des droits humains peuvent nous écrire à l’adresse suivante : senegalcollectiffree@gmail.com .
Signataires
Sénégal :
S. DIOUF, responsable du collectif FREE
M. GASSAMA, activiste au sein du collectif FREE
D. MBODJI, activiste au sein du collectif FREE
H. LOUM, activiste au sein du collectif FREE
T. GOMIS, activiste au sein du collectif FREE
D. SEYE, activiste au sein du collectif FREE
A. TALL, activiste au sein du collectif FREE
T. FAYE, activiste au sein du collectif FREE
M. DIOUF, activiste au sein du collectif FREE
A. NDIAYE, activiste au sein du collectif FREE
S. FAYE, activiste au sein du collectif FREE
O. DIOP, activiste au sein du collectif FREE
A. DIALLO, activiste au sein du collectif FREE
R. THIAM, activiste au sein du collectif FREE
D. DIOUF, activiste au sein du collectif FREE
A. NDOYE, activiste au sein du collectif FREE
P. LAM, activiste au sein de l’association AND JUBBO
M. SECK, activiste au sein de l’association AND JUBBO
F. GUEYE, activiste au sein de l’association AND JUBBO
Ty. FALLY, activiste
François GOUDIABY, activiste
Bénin :
Media : LGBTQ Infos
Association : UNION SACREE
Association : JEUNES COLOMBES BENIN
Cameroun
Jean-Paul ENAMA, Directeur Exécutif de HUMANITY FIRST CAMEROON PLUS
Etats-Unis d’Amérique :
Colin STEWART, président, St. Paul’s Foundation for International Reconciliation
France hexagonale :
Xavier DUBOIS, activiste de l’association Solidarité Internationale LGBTQI+ (SIL)
Frédéric HAY, président de l’association d’Aide, de Défense Homosexuelle, pour l’Égalité des Orientations Sexuelles (ADHEOS)
Marame KANE, présidente du Centre LGBTQI+ de Paris
Guyane française :
Moïse MANOEL, doctorant de l’Université des Antilles sur le champ des Homophobies et des néocolonialismes sur l’aire du Plateau des Guyanes
Haïti :
Prophète JENNIE, coordonnateur-général, AFARKAP
Maroc :
Soufiane HENNANI, activiste au sein du collectif ELILLE
République Démocratique du Congo
Alphonse MIHIGO
Association HODSAS
Royaume-Uni :
Matt BEARD, directeur exécutif, ALL OUT
Tribune précédente:
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
Articles connexes:
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA (
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (16 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)
Vous avez répondu à ce commentaire.
senegalcollectiffree@gmail.com
Pingback: Sénégal : L’article 319 représente le bras armé de la mise à mort sociale des minorités sexuelles [Tribune] – Gusoma | Le media afro-LGBTQ de France
Pingback: Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug | 76 Crimes en français