
Deux homosexuels présumés ont de nouveau été arrêtés le 23 Novembre dernier, dans le secteur de la grande mosquée de Dakar. Depuis le 20 Septembre 2020, nous notons une recrudescence des arrestations et des violations des droits humains perpétrées à l’encontre de personnes LGBTI présumées au Sénégal. Au total, ce sont 36 personnes ont été interpellées entre Septembre et Novembre 2020.
Alors que la nouvelle avait commencé à défrayer la chronique médiatique au Sénégal, le Collectif FREE a pu confirmer durant la semaine, l’arrestation de deux homosexuels présumés suvenues le 23 Novembre 2020.
Il s’agit d’un majeur et d’un mineur qui auraient été surpris dans une position suggestive, dans l’enceinte de la grande mosquée de Dakar. Pour rappel, il faut savoir que la grande mosquée de Dakar est close depuis la mise en place stricte de mesures sanitaires, en vue de limiter la propagation de la COVID-19.
Dans ce dossier, diverses officines conservatrices ou islamistes se sont constituées partie civile, après avoir déposé plainte auprès du procureur de la République : Jamra, l’Association Islamique pour Servir le Soufisme (AIS), Daral Quran wal Ikhsan et d’autres.
Le magistrat en charge de l’instruction de cette nouvelle affaire est notoirement connu pour son conservatisme et sa proximité avec Jamra. C’est en effet lui qui avait fait procéder récemment à la fermeture de la discothèque de Nioro, fréquentée par des lesbiennes.
Cependant, sur cette affaire, une certaine opacité plane et les propos de l’imam de la grande mosquée de Dakar ne manquent pas de laisser perplexe : « je ne peux pas confirmer si oui ou non, ils ont été appréhendés à l’intérieur ou aux alentours de la grande mosquée, mais les fait existent ».
Les deux gays présumés incriminés sont pour l’heure incarcérés à la maison d’arrêt de Reubeuss, à Dakar, dans l’attente de leur défèrement prochain auprès du parquet.
Le Collectif FREE n’a pas encore pu s’enquérir de leur état de santé, car toute visite auprès d’un détenu au Sénégal, n’est possible qu’après 15 jours de prison.
Madame Diaw, chargée du renseignement au niveau du collectif FREE est joignable à l’adresse suivante : collectiffree@gmail.com.
Articles connexes:
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)