Une nouvelle arrestation survenue à Touba le 12 mars dernier, au Sénégal, confirme une tendance de fond qui consiste maintenant au Sénégal à piéger les gays à partir de sites de rencontre.
Comme il n’y a pas de répit sur le front de l’homophobie au pays de la Teranga (hospitalité en wolof), quelques temps auparavant, c’est une vidéo épouvantable partagé sur les réseaux sociaux, qui montrait un jeune homosexuel présumé se faire torturer, avec une banalité une barbarie déconcertante. Les récents soubresauts politiques qu’a connu le pays, n’a pas amélioré la donne pour les personnes LGBTI au Sénégal.
Au cours d’une interview, Souleymane Diouf (pseudonyme) du Collectif Free, va nous livrer ses impressions.

Pour aider le Collectif Free du Sénégal : https://www.collectif-free-senegal.org/faites-un-don/
Pour soutenir la pétition en ligne du Collectif Free du Sénégal en faveur d’un Sénégal inclusif et sans discrimination : https://allout.lgbt/senegalhumanrightsfrfbo
Propos recueillis au téléphone par Moïse MANOEL, le 20 Mars 2021
1 . Peux-tu nous préciser les circonstances de cette nouvelle arrestation ?
« Le jeune Modou D. (son nom est déjà présent dans la presse sénégalaise) interpelé le vendredi 12 Mars dernier à Touba, a été arrêté par des membres du dahira* islamiste Xudamul Xadim (l’usage et l’emploi du terme « dahira » vise ici à abuser le public et les autorités et sert ainsi à masquer des activités de police ou de milice religieuse officieuse), dirigée par Modou Diop Diaobé.
Quelqu’un a fait courir un bruit, un signalement allégant de l’homosexualité présumée d’un jeune homme d’un quartier bien connu de Touba. Afin de placer Modou D. en état d’arrestation, une filature, une infiltration puis un piège lui ont été tendu via une plate-forme numérique. Ainsi des membres du dahira Xudamul Xadim ont entrepris de le séduire, en se faisant passer eux-mêmes pour des gays, afin de détenir des « preuves compromettantes », telles que des bandes audios voire des vidéos. Il y aurait eu des échanges de messagerie privée au cours desquels Modou D. aurait fait des propositions d’avance.
Après être resté dans les cachots de Xudamul Xadim durant plusieurs heures, le jeune Modou D. a été présenté complaisamment aux policiers du commissariat de Touba, afin d’être déféré devant le parquet où son jugement était attendu pour le 18 mars. Aux dernières nouvelles, le prévenu sera finalement présenté devant le juge le 25 mars prochain, dans l’attente de son verdict. Ce temps pourrait être mis à profit pour organiser sa défense, toutefois Modou D. n’a toujours pas d’avocat. De plus, il vit une détention difficile puisqu’il n’est pratiquement pas nourri.

Source : Jeune Afrique ; Janvier 2016
Le Collectif Free du Sénégal constate d’une part, qu’il s’agit de la deuxième arrestation de l’année d’un homosexuel présumé dans la région Diourbel où se trouve Touba. Nous déplorons ensuite, une nouvelle fois, le rôle de police parallèle illégale assuré par des groupes islamistes qui font régner leurs lois à Touba, avec un grand arbitraire. Nous constatons enfin que ce n’est pas la première fois que nous protestons des conditions d’incarcération très difficiles que vivent les personnes LGBTI au Sénégal.
En janvier dernier, d’ex détenus, condamnés de facto en raison de leur orientation amoureuse présumée, ont fait état de bastonnades et de privation de nourriture au moment de leur placement en garde à vue prolongée, dans les geôles d’un commissariat de Dakar, au point où certains ont même témoigné avoir voulu tenter de se suicider par électrocution, en mordant des câbles électriques, afin d’échapper aux mauvais traitements de leurs bourreaux ».
2 . Récemment une violente vidéo montrant un jeune gay de Dakar se faire torturer a fait le tour des réseaux sociaux. Qu’advient-il de lui et qu’en est-il en vie ?
« A l’instar de Modou D. à Touba, un jeune dakarois a également été piégé sur un site de rencontre. On l’appelera Papis Tandjigora (pseudonyme), pour des questions de discrétion. Les faits en question d’une gravité extrême remonteraient au 22 Février dernier environ, dans le quartier de Yoff où se situe l’ancien aéroport international de Dakar.
Les images de ce jeune homme forcé à se déshabiller au milieu des immondices, avant d’être passé à tabac et de se faire fouetter nu à l’aide d’épais fils électriques coupés, sont juste insoutenables. Les auteurs de cette agression terrible n’ont toujours pas été inquiétés. La victime, quant à elle, est portée disparue, après avoir fait une chute depuis le deuxième étage de l’appartement où elle était retenue, afin d’échapper à ses tortionnaires. Blessé, Papis Tandjigora doit sa planche de salut à sa témérité et à son courage extraordinaire qui lui ont permis de faire un bond de près de 10 mètres dans le vide, dans un ultime réflexe de survie. Le fait que l’agression ait été préméditée et réfléchie avant d’être filmée, ajoute encore à l’effroi et à la perversité dont ont fait montre les bourreaux de Papis Tandjigora. A ce jour, Papis est porté disparu, mais on pense qu’il est en vie, selon quelques sources concordantes.
Entre temps, en début mars, nous avons connu une période de troubles au Sénégal, entre le régime du président Macky Sall et l’opposition emmenée par Ousmane Sonko. Par conséquent, ce fait divers sordide a été relégué au second plan.
De notre côté, nous ne restons pas inactifs et le Collectif Free réfléchit à une riposte appropriée à apporter face à cette recrudescence d’agressions survenant après une mise en contact sur des sites de rencontre. Pour l’heure, nous ne pouvons en dire plus publiquement.
Les personnes et organisations souhaitant contacter le Collectif Free du Sénégal peuvent écrire à l’adresse de courriel suivante : contact@collectif-free-senegal.org.
Dahira* : « le dahira est une association qui regroupe les disciples mourides soit sur la base des allégeances maraboutiques particulières, soit sur la base du lieu où ils se trouvent ou de l’activité professionnelle ». Source : Bava Sophie. Le dahira urbain, lieu de pouvoir du mouridisme. In: Les Annales de la recherche urbaine, N°96, 2004. Urbanité et liens religieux. pp. 135-143.
Articles connexes :
- Sénégal : « l’affaire Sonko vue par le Collectif Free du Sénégal » (09 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal » (01 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence+ a de nouveau été agressé (25 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé (20 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : pas de trève des confiseurs sur le front de l’homophobie (29 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouverons avec l’équivalent de Boko Haram ici » (28 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug (20 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons à ouvrir sans délai un débat autour de l’article 319 – alinéa 3 ! » (10 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : arrestation de 2 homosexuels présumés à la grande mosquée de Dakar (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (16 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : prison ferme pour 7 hommes arrêtés lors d’un « mariage gay » allégué (11 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quelques bonnes nouvelles (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)
Pingback: Sénégal: Les homophobes paradent à Dakar | 76 Crimes en français
Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE : APRES LA MARCHE DE LA HAINE, LE SENEGAL A NU. | 76 Crimes en français
Pingback: Etre une personne LGBTI en Afrique de l’Ouest : une vie entre le marteau et l’enclume | 76 Crimes en français
Pingback: Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux | 76 Crimes en français
Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF FREE DU SENEGAL : « STOP AU PROJET DE SURCRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITE AU SENEGAL | «76 Crimes en français
Pingback: [Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité ! | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, lesbienne du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français