
Le vendredi 06 Novembre 2020, un tribunal sénégal a prononcé des peines de prison à l’encontre de 7 homosexuels présumés qui avaient été arrêtés le 16 octobre dernier, lors d’une fête qualifiée de « mariage gay », par la police.
Article co-écrit par Colin Stewart et Moïse Manoel
Au total, un groupe de 24 personnes ont été arrêtées lors d’une fête privée survenue dans le secteur de Keur Gorgui à Dakar. Parmi les 24 personnes appréhendées, 2 ont été condamnées à six mois de prison ferme et 5 personnes ont été condamnées à trois mois de détention. 13 autres personnes ont été libérées dont 1 a été entièrement acquittée de toutes charges. Les autres l’ont été faute de preuves suffisantes. A ce jour, 4 mineurs restent toujours détenus dans l’attente de leur jugement qui est différé.
Bien que le fond d’homophobie qui entoure cette nouvelle affaire soit évident, les 2 personnes condamnées à six mois de prison ferme, l’ont été en « pour trouble à l’ordre public » et « pour organisation d’une manifestation non autorisée ». Tandis que les 5 autres personnes condamnées à trois mois d’emprisonnement l’ont été « pour trouble à l’ordre public ».
Ce procès et certaines libérations interviennent dans un contexte tendu, alors qu’un sentiment anti-français refait surface et que les islamistes expriment leur colère face aux publications des caricatures de Mahomet en France. Le fait que le président Macky Sall entretienne une relation cordiale avec le président français, ajoute encore à l’incompréhension et à la colère parmi les plus fanatiques, à l’instar du groupe de pression, JAMRA.
C’est pourtant dans ce timing politique que les medias sénégalais ont choisi de présenter fallacieusement l’affaire de l’arrestation des 24 jeunes de Keur Gorgui, comme étant liée à des infractions pour « actes contre-nature », alors que cela est techniquement faux, puisque le motif des condamnations n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle, officiellement.
Cette pression islamiste vient retarder la libération des 13 hommes qui vont recouvrer la liberté. Certains sont néanmoins déjà sortis du pénitencier du Cap Manuel et ont déjà été libérés à l’heure où sont écrites ces lignes.
Souleymane Diouf (pseudonyme) qui est responsable du Collectif FREE assure qu’un suivi psycho-social de ces ex-détenus sera indispensable : « certains pourront retourner dans leur famille, mais d’autres non et ils auront besoin d’une prise en charge qui ne pourra être que temporaire. D’autres, même s’ils retournent chez leurs parents, devront faire face à des problèmes de voisinage ».
Enfin Demba Dieng (pseudonyme) qui est en charge de la coordination au sein du Collectif FREE recueille les premiers témoignages de tortures subies au sein du commissariat central de Dieuppeul : « des detenus ont été déshabillés avant d’être frappés à coups de matraques électriques, pour leur faire avouer leur homosexualité présumée. Certains ont à présent les lèvres gercées, d’autres ne peuvent plus s’asseoir ».
Demba ajoute. « Ils ont été privés de visite chez le médecin. Or, le juge a prononcé les sentences de condamnation en se basant en partie sur des aveux obtenus par la torture. Les 13 personnes qui vont être libérées sont celles qui ont refusé d’avouer des crimes ou des délits imaginaires, en lien avec une homosexualité alléguée ».
Pour rappel, grâce au soutien de bailleurs extérieurs au Sénégal, le Collectif FREE a déjà pu aider près de 10 homosexuels à fuir le Sénégal, après qu’ils ont été arrêtés le 20 septembre dernier par la milice religieuse de la ville-sainte de Touba.
Les personnes et organisations souhaitant apporter un soutien financier au collectif FREE peuvent écrire à collectiffree@gmail.com.
Articles connexes:
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quelques bonnes nouvelles (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)
Pingback: Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : pas de trève des confiseurs sur le front de l’homophobie | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouverons avec l’équivalent de Boko Haram ici | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Nous demandons à ouvrir sans délai un débat autour de l’article 319 – alinéa 3 ! | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : arrestation de 2 homosexuels présumés à la grande mosquée de Dakar | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence + a de nouveau été agressé | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : quand la toile sert à piéger les gays | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal: Les homophobes paradent à Dakar | 76 Crimes en français
Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE : APRES LA MARCHE DE LA HAINE, LE SENEGAL A NU. | 76 Crimes en français
Pingback: Etre une personne LGBTI en Afrique de l’Ouest : une vie entre le marteau et l’enclume | 76 Crimes en français
Pingback: Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux | 76 Crimes en français
Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF FREE DU SENEGAL : « STOP AU PROJET DE SURCRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITE AU SENEGAL | «76 Crimes en français
Pingback: [Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité ! | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « l’affaire Sonko vue par le Collectif Free du Sénégal | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, lesbienne du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français