
La page et le compte facebook de l’ONG islamiste JAMRA sont une bible de l’homophobie au Sénégal. Le 20 Décembre dernier, Mame Mactar Gueye dont la présence est devenue indésirable en Europe diffusait une vidéo faisant l’apologie de l’émasculation des gays, au Sénégal. Aujourd’hui, à la demande du Collectif Free, ADHEOS à l’origine de précédentes demandes d’interdiction d’entrée dans l’espace Schengen, renouvelle et réitère pareille requête à l’endroit de Barma Gueye, frère et directeur exécutif de JAMRA. 76crimes diffuse leur communiqué publié hier.
M. Gérald Darmanin,
Ministre de l’intérieur
Cabinet du ministre
Ministère de l’intérieur
Place Beauvau
75008 PARIS
Monsieur le Ministre,
Nous avions attiré votre attention sur les agissements d’une milice religieuse salafiste dénommée Safinatoul Amane au Sénégal, dirigée par Serigne cheikh lo Ngabou qui a arrêté en septembre 2020, en dehors de tout cadre légal d’un Etat de droit, 10 homosexuels présumés, dans la ville sainte de Touba, et a exposé leur homosexualité présumée sur la place publique, par des aveux filmés obtenus sous la contrainte physique et publiés ensuite notamment sur les réseaux sociaux.
Nous souhaitons compléter la liste de ses dirigeants extrémistes religieux à travers les activités militantes de l’association sénégalaise JAMRA, dirigée en tant que Directeur exécutif par Monsieur Barma GUEYE, dont le frère Mame Matar Gueye a déjà fait l’objet d’un précédent signalement de notre part.
En effet, sur la page Facebook officielle de l’ONG JAMRA, il a été publié une vidéo d’appel à la haine contre les homosexuels sénégalais avec pour commentaire « INVASION LGBT : SELBE NDOM SE RADICALISE ». La vidéo en langue Wolof a pour titre « SELBE NDOM TIRE A BOULETS ROUGES SUR LES GOORDJIGUENES (=PD) ET PROPOSE UNE SOLUTION RADICALE ». L’image de la vidéo fait par ailleurs bien mention de « JAMRA ».
Cette vidéo de haine appelle publiquement à tuer les homosexuels sénégalais, notamment en les émasculant et provoque de nombreux commentaires haineux sur les réseaux sociaux…
Pour ADHEOS, l’ONG islamique radicale JAMRA est bien devenue une dangereuse organisation extrémiste islamique qui relaie des messages de haine en appelant publiquement des sénégalais à tuer d’autres sénégalais.
De fait, l’ONG islamique radicale JAMRA par ses publications Facebook contrevient aux vrais messages de l’islam au Sénégal qui demeure une religion de paix, notamment entre musulmans sénégalais…
En attisant la haine et les communautés entre elles, les dirigeants de JAMRA via leurs publications irresponsables sur Facebook sont devenus de fait les vrais fossoyeurs de la religion musulmane au Sénégal !
Il n’est pas besoin de vous rappeler les conséquences de ce discours extrémisme religieux en France, notamment à travers l’exemple de l’attentat du Bataclan avec les 131 victimes du 13 novembre 2015.
C’est pourquoi, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que le Directeur exécutif de JAMRA, Monsieur Barma GUEYE, fasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France (article L 214-2 du code précité).
Aussi, nous attendons une réponse de votre part suffisamment claire et forte afin de faire cesser ces appels publics à la dénonciation d’homosexuels les exposant à subir de graves peines et d’interdire de présence sur notre territoire ces responsables extrémistes religieux qui bafouent les droits de l’Homme.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre respectueuse considération.
Le Président d’ADHEOS
Articles connexes:
- Sénégal : pas de trève des confiseurs sur le front de l’homophobie (29 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouverons avec l’équivalent de Boko Haram ici » (28 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug (20 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons à ouvrir sans délai un débat autour de l’article 319 – alinéa 3 ! » (10 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : arrestation de 2 homosexuels présumés à la grande mosquée de Dakar (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (16 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : prison ferme pour 7 hommes arrêtés lors d’un « mariage gay » allégué (11 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quelques bonnes nouvelles (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)
Pingback: Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence + a de nouveau été agressé | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : quand la toile sert à piéger les gays | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal: Les homophobes paradent à Dakar | 76 Crimes en français
Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE : APRES LA MARCHE DE LA HAINE, LE SENEGAL A NU. | 76 Crimes en français
Pingback: Etre une personne LGBTI en Afrique de l’Ouest : une vie entre le marteau et l’enclume | 76 Crimes en français
Pingback: Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux | 76 Crimes en français
Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF FREE DU SENEGAL : « STOP AU PROJET DE SURCRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITE AU SENEGAL | «76 Crimes en français
Pingback: [Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité ! | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « l’affaire Sonko vue par le Collectif Free du Sénégal | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, lesbienne du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français