Afrique subsaharienne

Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe

Logo d’ADHEOS (L’Association d’Aide, de Défense Homosexuelle, pour l’Égalité des Orientations Sexuelles)

La page et le compte facebook de l’ONG islamiste JAMRA sont une bible de l’homophobie au Sénégal. Le 20 Décembre dernier, Mame Mactar Gueye dont la présence est devenue indésirable en Europe diffusait une vidéo faisant l’apologie de l’émasculation des gays, au Sénégal. Aujourd’hui, à la demande du Collectif Free, ADHEOS à l’origine de précédentes demandes d’interdiction d’entrée dans l’espace Schengen, renouvelle et réitère pareille requête à l’endroit de Barma Gueye, frère et directeur exécutif de JAMRA. 76crimes diffuse leur communiqué publié hier.

M. Gérald Darmanin,

Ministre de l’intérieur

Cabinet du ministre

Ministère de l’intérieur

Place Beauvau

75008 PARIS 

Monsieur le Ministre, 

Nous avions attiré votre attention sur les agissements d’une milice religieuse salafiste dénommée Safinatoul Amane au Sénégal, dirigée par Serigne cheikh lo Ngabou qui a arrêté en septembre 2020, en dehors de tout cadre légal d’un Etat de droit, 10 homosexuels présumés, dans la ville sainte de Touba, et a exposé leur homosexualité présumée sur la place publique, par des aveux filmés obtenus sous la contrainte physique et publiés ensuite notamment sur les réseaux sociaux. 

Nous souhaitons compléter la liste de ses dirigeants extrémistes religieux à travers les activités militantes de l’association sénégalaise JAMRA, dirigée en tant que Directeur exécutif par Monsieur Barma GUEYE, dont le frère Mame Matar Gueye a déjà fait l’objet d’un précédent signalement de notre part. 

En effet, sur la page Facebook officielle de l’ONG JAMRA, il a été publié une vidéo d’appel à la haine contre les homosexuels sénégalais avec pour commentaire « INVASION LGBT : SELBE NDOM SE RADICALISE ». La vidéo en langue Wolof a pour titre « SELBE NDOM TIRE A BOULETS ROUGES SUR LES GOORDJIGUENES (=PD) ET PROPOSE UNE SOLUTION RADICALE ». L’image de la vidéo fait par ailleurs bien mention de « JAMRA ». 

Cette vidéo de haine appelle publiquement à tuer les homosexuels sénégalais, notamment en les émasculant et provoque de nombreux commentaires haineux sur les réseaux sociaux… 

Pour ADHEOS, l’ONG islamique radicale JAMRA est bien devenue une dangereuse organisation extrémiste islamique qui relaie des messages de haine en appelant publiquement des sénégalais à tuer d’autres sénégalais.

De fait, l’ONG islamique radicale JAMRA par ses publications Facebook contrevient aux vrais messages de l’islam au Sénégal qui demeure une religion de paix, notamment entre musulmans sénégalais… 

En attisant la haine et les communautés entre elles, les dirigeants de JAMRA via leurs publications irresponsables sur Facebook sont devenus de fait les vrais fossoyeurs de la religion musulmane au Sénégal ! 

Il n’est pas besoin de vous rappeler les conséquences de ce discours extrémisme religieux en France, notamment à travers l’exemple de l’attentat du Bataclan avec les 131 victimes du 13 novembre 2015. 

C’est pourquoi, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que le Directeur exécutif de JAMRA, Monsieur Barma GUEYEfasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France (article L 214-2 du code précité). 

Aussi, nous attendons une réponse de votre part suffisamment claire et forte afin de faire cesser ces appels publics à la dénonciation d’homosexuels les exposant à subir de graves peines et d’interdire de présence sur notre territoire ces responsables extrémistes religieux qui bafouent les droits de l’Homme. 

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre respectueuse considération. 

Le Président d’ADHEOS

Articles connexes:

10 réflexions sur “Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe

  1. Pingback: Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé | 76 Crimes en français

  2. Pingback: Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba | 76 Crimes en français

  3. Pingback: Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence + a de nouveau été agressé | 76 Crimes en français

  4. Pingback: Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal  | «76 Crimes en français

  5. Pingback: Sénégal : quand la toile sert à piéger les gays | 76 Crimes en français

  6. Pingback: Sénégal: Les homophobes paradent à Dakar | 76 Crimes en français

  7. Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE : APRES LA MARCHE DE LA HAINE, LE SENEGAL A NU. | 76 Crimes en français

  8. Pingback: Etre une personne LGBTI en Afrique de l’Ouest : une vie entre le marteau et l’enclume | 76 Crimes en français

  9. Pingback: Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! | 76 Crimes en français

  10. Pingback: Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux | 76 Crimes en français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.