Afrique subsaharienne

Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) »

Dans un contexte, où les esprits s’échauffent en France et en Afrique quant à l’absence controversée d’un joueur sénégalais lors d’une rencontre de football placée sous le signe de la lutte contre les LGBTphobies ; Souleymane Diouf (pseudonyme) qui préside le Collectif Free du Sénégal depuis 2020 a souhaité pouvoir prendre la parole dans les colonnes de 76crimes.

Idrissa Gana Gueye est actuellement sous contrat avec le PSG, depuis 2019. L’an prochain, son contrat arrive à expiration.

Souleymane Diouf : « La communauté LGBTI en France vit dans une relative sécurité et n’a pas idée du degré d’homophobie qui sévit actuellement au Sénégal. Selon moi, « l’affaire des maillots arc-en-ciel du PSG », avec le refus de l’international sénégalais, Idrissa Gana Gueye, de les endosser, illustre non pas l’homophobie du footballeur professionnel dictée par des convictions religieuses mahométanes, mais plutôt un choix de prudence, au regard de la virulence des groupes de pression homophobes au Sénégal et de la notoriété acquise par le joueur, à la suite de la récente victoire de la sélection nationale, lors de la Coupe d’Afrique des Nations, du mois de février dernier.

Les maillots de football de la polémique qui n’en finit plus de faire rage.

Après peut-être que je me trompe, mais le fait que tout le Sénégal sache où vit sa famille a dû peser dans la balance. On peut trouver en Europe Idrissa Gana Gueye peu courageux, mais au Sénégal, endosser un maillot avec un flocage arc-en-ciel aurait grandement nui et compromis ses chances de se voir sélectionner pour la prochaine coupe du monde qui doit se tenir en fin d’année au Qatar. Autre pays, peu gay-friendly. A sa place, j’aurai probablement fait la même chose et je refuse de le blâmer.

Nombre de sénégalais ont dû quitter le pays, pour avoir eu le courage d’exprimer avec audace un point de vue perçu comme favorable aux communautés LGBTI. Aujourd’hui encore, les mêmes qui applaudissent des deux mains Idrissa Gana Gueye, l’auraient voué aux gémonies s’il avait revêtu le maillot de ses coéquipiers. Je pense en particulier à Abaabakar Mbuub, le leader d’And Samm Djikko Yi (ensemble pour la préservation des valeurs en langue wolof).

Aussi, cette affaire révèle ce qui me semble être une exportation de l’homophobie à l’extérieur des frontières du Sénégal, ainsi que la manifestation du fait qu’elle s’exerce ou qu’elle pèse également sur les épaules de personnalités publiques hétérosexuelles : Abdou Diallo, auparavant Youssou Ndour. En ce sens, on peut parler d’un coup de maître.

Idrissa Gana Gueye est un homme sénégalais très fier de ses attaches religieuses islamiques. Il parraine des évènements culturels dans son pays.

Enfin, je déplore l’instrumentalisation de l’islamité d’Idrissa Gana Gueye, autour des questions liées à l’africanité, la sénégalité ou les valeurs d’égalité et de non-discrimination de la République française. On est en train de faire de l’islam, la seule et unique grille de lecture du refus d’Idrissa Gana Gueye, au motif qu’il est noir, étranger, immigré, pieu et croyant. En somme, il ne serait pas suffisamment intégré. Or moi, cela me sidère.

En France, on manque d’interculturalité par déficit de connaissance des réalités africaines et l’on aboutit à ce type de polémique ».

Pour soutenir la pétition en ligne du Collectif Free du Sénégal en faveur d’un Sénégal inclusif et sans discrimination : https://allout.lgbt/senegalhumanrightsfrfbo

Les personnes et organisations, souhaitant pouvoir contacter le Collectif Free du Sénégal, peuvent écrire à l’adresse de courriel suivante : collectiffree.urgence@gmail.com.

Articles connexes :

Une réflexion sur “Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) »

  1. Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.