Dans un contexte, où les esprits s’échauffent en France et en Afrique quant à l’absence controversée d’un joueur sénégalais lors d’une rencontre de football placée sous le signe de la lutte contre les LGBTphobies ; Souleymane Diouf (pseudonyme) qui préside le Collectif Free du Sénégal depuis 2020 a souhaité pouvoir prendre la parole dans les colonnes de 76crimes.

Souleymane Diouf : « La communauté LGBTI en France vit dans une relative sécurité et n’a pas idée du degré d’homophobie qui sévit actuellement au Sénégal. Selon moi, « l’affaire des maillots arc-en-ciel du PSG », avec le refus de l’international sénégalais, Idrissa Gana Gueye, de les endosser, illustre non pas l’homophobie du footballeur professionnel dictée par des convictions religieuses mahométanes, mais plutôt un choix de prudence, au regard de la virulence des groupes de pression homophobes au Sénégal et de la notoriété acquise par le joueur, à la suite de la récente victoire de la sélection nationale, lors de la Coupe d’Afrique des Nations, du mois de février dernier.

Après peut-être que je me trompe, mais le fait que tout le Sénégal sache où vit sa famille a dû peser dans la balance. On peut trouver en Europe Idrissa Gana Gueye peu courageux, mais au Sénégal, endosser un maillot avec un flocage arc-en-ciel aurait grandement nui et compromis ses chances de se voir sélectionner pour la prochaine coupe du monde qui doit se tenir en fin d’année au Qatar. Autre pays, peu gay-friendly. A sa place, j’aurai probablement fait la même chose et je refuse de le blâmer.
Nombre de sénégalais ont dû quitter le pays, pour avoir eu le courage d’exprimer avec audace un point de vue perçu comme favorable aux communautés LGBTI. Aujourd’hui encore, les mêmes qui applaudissent des deux mains Idrissa Gana Gueye, l’auraient voué aux gémonies s’il avait revêtu le maillot de ses coéquipiers. Je pense en particulier à Abaabakar Mbuub, le leader d’And Samm Djikko Yi (ensemble pour la préservation des valeurs en langue wolof).
Aussi, cette affaire révèle ce qui me semble être une exportation de l’homophobie à l’extérieur des frontières du Sénégal, ainsi que la manifestation du fait qu’elle s’exerce ou qu’elle pèse également sur les épaules de personnalités publiques hétérosexuelles : Abdou Diallo, auparavant Youssou Ndour. En ce sens, on peut parler d’un coup de maître.

Enfin, je déplore l’instrumentalisation de l’islamité d’Idrissa Gana Gueye, autour des questions liées à l’africanité, la sénégalité ou les valeurs d’égalité et de non-discrimination de la République française. On est en train de faire de l’islam, la seule et unique grille de lecture du refus d’Idrissa Gana Gueye, au motif qu’il est noir, étranger, immigré, pieu et croyant. En somme, il ne serait pas suffisamment intégré. Or moi, cela me sidère.
En France, on manque d’interculturalité par déficit de connaissance des réalités africaines et l’on aboutit à ce type de polémique ».
Pour soutenir la pétition en ligne du Collectif Free du Sénégal en faveur d’un Sénégal inclusif et sans discrimination : https://allout.lgbt/senegalhumanrightsfrfbo
Les personnes et organisations, souhaitant pouvoir contacter le Collectif Free du Sénégal, peuvent écrire à l’adresse de courriel suivante : collectiffree.urgence@gmail.com.
Articles connexes :
- Moi, lesbienne du Sénégal (05 avril 2022, 76crimesFR.com)
- Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal (13 mars 2022, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! (18 février 2022, 76crimesFR.com)
- Sénégal : le Parlement repousse un texte de loi visant à doubler les peines de prison pour les homosexuels (30 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- [Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité »! (24 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- [Sénégal] « On se tient prêt à faire face à une nouvelle vague de violence » (20 décembre 2021, gusoma-media.fr)
- Communiqué de presse du Collectif Free du Sénégal : « Stop au projet de surcriminalisation de l’homosexualité au Sénégal » (14 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux (23 octobre 2021, 76crimesFR.com)
- Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! (25 septembre 2021, 76crimesFR.com)
- Être une personne lgbti en Afrique de l’ouest : une vie entre le marteau et l‘enclume/ (23 septembre 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Communiqué de presse : Après la marche de la haine, le Sénégal à nu/ (28 mai 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Les homophobes paradent à Dakar (23 mai 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quand la toile sert à piéger les gays (21 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « l’affaire Sonko vue par le Collectif Free du Sénégal » (09 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal » (01 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence+ a de nouveau été agressé (25 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé (20 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : pas de trève des confiseurs sur le front de l’homophobie (29 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouverons avec l’équivalent de Boko Haram ici » (28 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug (20 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons à ouvrir sans délai un débat autour de l’article 319 – alinéa 3 ! » (10 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : arrestation de 2 homosexuels présumés à la grande mosquée de Dakar (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (16 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : prison ferme pour 7 hommes arrêtés lors d’un « mariage gay » allégué (11 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quelques bonnes nouvelles (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)
Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français