Afrique subsaharienne

[Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité »!

Au Sénégal, 4 députés soutenus par les principales forces religieuses du pays ont déposé une proposition de loi le 22 décembre 2021 qui surpénaliserait les personnes LGBTI et leurs allié·s.

A l’initiative du Collectif Free en coordination avec All-Out, des défenseur.es des droits humains ou de simples citoyen.nes sénégalais.es inquiet.es de la tournure politique des évènements en cours, demandent aux parlementaires du Sénégal de rejeter cette loi liberticide.

Pour aider le Collectif Free du Sénégal : https://www.collectif-free-senegal.org/faites-un-don/

Aux Député.es du Sénégal :

« Il ne se passe plus une semaine au Sénégal depuis 2 ans, sans que les personnes LGBTI ne soient jetées en pâture à la radio, dans la presse écrite, à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Parallèlement, les agressions physiques, mais aussi les arrestations ou emprisonnements n’ont jamais cessés, surtout depuis septembre 2020. La liste des personnes LGBTI sénégalaises chassées de leur travail, de leur domicile, de leur famille, de leur quartier, de leur ville ou de leur pays ne cesse chaque jour de s’allonger. En tant que défenseur.es des droits humains, cette situation nous devient insupportable ».

« Aujourd’hui, la proposition de loi de « criminalisation de l’homosexualité », qui a été introduite au parlement le 22 décembre 2021, est l’expression d’une haine qui ne reconnaît le droit à l’existence des personnes LGBTI qu’en situation carcérale. Or, mesdames messieurs les Député.es de la nation, vous devez faire barrage à ce qui constitue un véritable attentat contre les droits fondamentaux de la personne humaine. N’oubliez pas les Député.es que les personnes LGBTI peuvent être vos filles, vos fils, vos nièces, vos neveux ou vos cousins. Et c’est par conséquent de nombreuses familles sénégalaises qui peuvent être impactées par cette loi ». 

« Dans un pays comme le Sénégal qui se présente à la face du monde comme une démocratie, les institutions d’un Etat moderne se doivent de garantir la paix civile envers le corps social tout en assurant la jouissance des droits fondamentaux à tous les citoyens, y compris ceux appartenant à des groupes minoritaires. En tant que Député.es de la nation sénégalaise, être garant.e de cela incombe autant à votre charge qu’à votre devoir moral ». 

« Chacun, chacune a le droit et devrait avoir le droit de pouvoir se sentir a minima libre et en sécurité dans son propre pays, dans le respect et la dignité qui lui est du.e. Il nous est et il nous serait inconcevable que le Sénégal rejoigne le groupe des Etats où ce n’est d’ores et déjà plus le cas. C’est pour cela que nous vous interpelons mesdames messieurs les Député.es, afin que vous puissiez dire « STOP » à la loi de « criminalisation de l’homosexualité », alors que la vie des personnes LGBTI est déjà bien difficile, que ce soit à Dakar ou en région ».

Vous pouvez trouver l’ensemble du texte de la pétition sur la plate-forme de All-Out : https://action.allout.org/fr/m/5dbcc043/

Pour soutenir la pétition en ligne du Collectif Free du Sénégal en faveur d’un Sénégal inclusif et sans discrimination : https://allout.lgbt/senegalhumanrightsfrfbo

Les personnes et organisations souhaitant contacter le Collectif Free du Sénégal peuvent écrire à l’adresse de courriel suivante : contact@collectif-free-senegal.org.

Articles connexes :

5 réflexions sur “[Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité »!

  1. Pingback: Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! | 76 Crimes en français

  2. Pingback: Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal | 76 Crimes en français

  3. Pingback: Moi, lesbienne du Sénégal | 76 Crimes en français

  4. Pingback: Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG)  | «76 Crimes en français

  5. Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.