Au Sénégal, 4 députés soutenus par les principales forces religieuses du pays ont déposé une proposition de loi le 22 décembre 2021 qui surpénaliserait les personnes LGBTI et leurs allié·s.
A l’initiative du Collectif Free en coordination avec All-Out, des défenseur.es des droits humains ou de simples citoyen.nes sénégalais.es inquiet.es de la tournure politique des évènements en cours, demandent aux parlementaires du Sénégal de rejeter cette loi liberticide.
Pour aider le Collectif Free du Sénégal : https://www.collectif-free-senegal.org/faites-un-don/
Aux Député.es du Sénégal :
« Il ne se passe plus une semaine au Sénégal depuis 2 ans, sans que les personnes LGBTI ne soient jetées en pâture à la radio, dans la presse écrite, à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Parallèlement, les agressions physiques, mais aussi les arrestations ou emprisonnements n’ont jamais cessés, surtout depuis septembre 2020. La liste des personnes LGBTI sénégalaises chassées de leur travail, de leur domicile, de leur famille, de leur quartier, de leur ville ou de leur pays ne cesse chaque jour de s’allonger. En tant que défenseur.es des droits humains, cette situation nous devient insupportable ».
« Aujourd’hui, la proposition de loi de « criminalisation de l’homosexualité », qui a été introduite au parlement le 22 décembre 2021, est l’expression d’une haine qui ne reconnaît le droit à l’existence des personnes LGBTI qu’en situation carcérale. Or, mesdames messieurs les Député.es de la nation, vous devez faire barrage à ce qui constitue un véritable attentat contre les droits fondamentaux de la personne humaine. N’oubliez pas les Député.es que les personnes LGBTI peuvent être vos filles, vos fils, vos nièces, vos neveux ou vos cousins. Et c’est par conséquent de nombreuses familles sénégalaises qui peuvent être impactées par cette loi ».
« Dans un pays comme le Sénégal qui se présente à la face du monde comme une démocratie, les institutions d’un Etat moderne se doivent de garantir la paix civile envers le corps social tout en assurant la jouissance des droits fondamentaux à tous les citoyens, y compris ceux appartenant à des groupes minoritaires. En tant que Député.es de la nation sénégalaise, être garant.e de cela incombe autant à votre charge qu’à votre devoir moral ».
« Chacun, chacune a le droit et devrait avoir le droit de pouvoir se sentir a minima libre et en sécurité dans son propre pays, dans le respect et la dignité qui lui est du.e. Il nous est et il nous serait inconcevable que le Sénégal rejoigne le groupe des Etats où ce n’est d’ores et déjà plus le cas. C’est pour cela que nous vous interpelons mesdames messieurs les Député.es, afin que vous puissiez dire « STOP » à la loi de « criminalisation de l’homosexualité », alors que la vie des personnes LGBTI est déjà bien difficile, que ce soit à Dakar ou en région ».
Vous pouvez trouver l’ensemble du texte de la pétition sur la plate-forme de All-Out : https://action.allout.org/fr/m/5dbcc043/
Pour soutenir la pétition en ligne du Collectif Free du Sénégal en faveur d’un Sénégal inclusif et sans discrimination : https://allout.lgbt/senegalhumanrightsfrfbo
Les personnes et organisations souhaitant contacter le Collectif Free du Sénégal peuvent écrire à l’adresse de courriel suivante : contact@collectif-free-senegal.org.
Articles connexes :
- [Sénégal] « On se tient prêt à faire face à une nouvelle vague de violence » (20 décembre 2021, gusoma-media.fr)
- Communiqué de presse du Collectif Free du Sénégal : « Stop au projet de surcriminalisation de l’homosexualité au Sénégal » (14 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux (23 octobre 2021, 76crimesFR.com)
- Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! (25 septembre 2021, 76crimesFR.com)
- Être une personne lgbti en Afrique de l’ouest : une vie entre le marteau et l‘enclume/ (23 septembre 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Communiqué de presse : Après la marche de la haine, le Sénégal à nu/ (28 mai 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Les homophobes paradent à Dakar (23 mai 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quand la toile sert à piéger les gays (21 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « l’affaire Sonko vue par le Collectif Free du Sénégal » (09 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal » (01 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence+ a de nouveau été agressé (25 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé (20 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : pas de trève des confiseurs sur le front de l’homophobie (29 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouverons avec l’équivalent de Boko Haram ici » (28 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug (20 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons à ouvrir sans délai un débat autour de l’article 319 – alinéa 3 ! » (10 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : arrestation de 2 homosexuels présumés à la grande mosquée de Dakar (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (16 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : prison ferme pour 7 hommes arrêtés lors d’un « mariage gay » allégué (11 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quelques bonnes nouvelles (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)
Pingback: Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Moi, lesbienne du Sénégal | 76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) | «76 Crimes en français
Pingback: Sénégal : un lynchage viral a ponctué la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies | 76 Crimes en français