A l’occasion du 17 mai 2022 qui est la journée internationale de lutte contre l’homophobie la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT), tandis que le reste du monde – ou du moins une grande partie – fêtait IDAHOBIT dans la liesse, la joie et l’alégresse, une foule hystérique a pris à parti à Dakar, dans le secteur dit des HLM, un jeune homme dont elle allègue l’homosexualité, en le couvrant d’injures et de menaces.
Mise à jour : Au 22 mai, l’on peut dire que ce jeune est toujours retenu à la gendarmerie de Ouakam et n’a pas d’avocat. Seuls les membres de sa famille peuvent lui rendre visite. Le délai de 72 heures de garde à vue a été prorogé, exceptionnellement.

Pour 76crimes, Souleymane Diouf (pseudonyme), le porte-parole du Collectif Free du Sénégal, prend la parole pour faire un point quant aux récentes difficultés rencontrées par la communauté LGBTI du Sénégal, dernièrement.
Souleymane Diouf : « Le 10 mai dernier, 12 homosexuels présumés ont été arrêtées pour actes contre-nature et « détournement de mineur », ainsi que 2 travailleuses du sexe, avec pour chef d’inculpation, l’absence de carnet sanitaire*. Or, les récentes sorties du président Macky Sall, sur Twitter au sujet de la polémique relative à Idrissa Gueye, occulte totalement le fait qu’au moins 11 comparutions doivent se tenir aujourd’hui, dans le cadre de ce dossier. Un mineur lui devrait être jugé demain, le vendredi 20 avril, séparément des autres inculpés.
On attend avec anxiété les délibérations du procureur dans le courant de la journée, dans un contexte où l’affaire Idrissa Gana Gueye exacerbe encore l’homophobie ambiante, en sus de la période électorale que traverse en ce moment le Sénégal, puisque les sénégalais sont amenés à devoir renouveler le parlement, le 31 juillet prochain.
Dans ce dossier, pour l’heure, seule une travailleuse du sexe a trouvé un avocat d’accord pour pouvoir la défendre. Les autres inculpés n’ont pour l’heure toujours pas trouvé de conseil pour pouvoir assurer leur défense. Nous sommes très inquiet, qui plus est quand on connait les conditions de détention des personnes LGBTI au Sénégal.
Mise à jour : au 22 mai, les réquisitions contre les inculpés majeurs sont retardées et seront rendues la semaine prochaine. Le jugement du jeune mineur n’est pour l’heure pas encore connu des défenseurs des droits humains qui suivent ce dossier.
Enfin, il y a la détresse de ceux et celles qu’on arrête au Sénégal, puis il y a aussi la souffrance de toutes les personnes LGBTI exilées, qui partent et laissent leur pays en tant que demandeurs d’asile, au prix d’une grande incertitude, même si la répression n’invite personne à rester au Sénégal, bien sûr.
Partenaire d’ADHEOS en France, le Collectif Free aide et participe également à la relocalisation d’activistes sénégalais identifiés en danger de mort au pays. Si les réfugiés retrouvent de la sécurité en France, il n’en va pas de même des conditions de vie en général, en matière de pauvreté, mais pas seulement.
D’ailleurs, en la matière, je pense qu’il y a un véritable travail de plaidoyer à effectuer auprès des bailleurs internationaux de fonds d’urgence.
Aussi, il y a gens qui arrivent en Europe avec des problèmes psychologiques et médicaux à la suite d’attaques dont ils sont parvenus à réchapper, mais qui se retrouvent en butte, une fois dans les pays d’accueil, à de réelles difficultés de continuité de prise en charge, médicales et sociales ».
Pour pouvoir soutenir la pétition en ligne du Collectif Free du Sénégal en faveur d’un Sénégal inclusif et sans discrimination, vous pouvez cliquer ici.
Les personnes et organisations, souhaitant pouvoir contacter le Collectif Free du Sénégal, peuvent écrire à l’adresse de courriel suivante : collectiffree.urgence@gmail.com.
Articles connexes :
- Sénégal : « Gay sénégalais, je défends Idrissa Gana Gueye, sportif du Paris Saint-Germain (PSG) » (16 mai 2022, 76crimesFR.com)
- Moi, lesbienne du Sénégal (05 avril 2022, 76crimesFR.com)
- Moi, Issa, personne transgenre du Sénégal (13 mars 2022, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Toujours plus loin dans l’homophobie ! (18 février 2022, 76crimesFR.com)
- Sénégal : le Parlement repousse un texte de loi visant à doubler les peines de prison pour les homosexuels (30 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- [Pétition] Sénégal : STOP à la « loi de criminalisation de l’homosexualité »! (24 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- [Sénégal] « On se tient prêt à faire face à une nouvelle vague de violence » (20 décembre 2021, gusoma-media.fr)
- Communiqué de presse du Collectif Free du Sénégal : « Stop au projet de surcriminalisation de l’homosexualité au Sénégal » (14 décembre 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : 3 homophobes derrière les barreaux (23 octobre 2021, 76crimesFR.com)
- Le Collectif Free du Sénégal : 1 an de lutte contre les LGBTphobies au Sénégal ! (25 septembre 2021, 76crimesFR.com)
- Être une personne lgbti en Afrique de l’ouest : une vie entre le marteau et l‘enclume/ (23 septembre 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Communiqué de presse : Après la marche de la haine, le Sénégal à nu/ (28 mai 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Les homophobes paradent à Dakar (23 mai 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quand la toile sert à piéger les gays (21 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « l’affaire Sonko vue par le Collectif Free du Sénégal » (09 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que Facebook ne soit plus l’exutoire des LGBTphobies au Sénégal » (01 mars 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : le responsable de l’ONG LGBTI Prudence+ a de nouveau été agressé (25 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé (20 février 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : condamnation à 6 mois fermes pour un jeune gay présumé de Touba (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Barma GUEYE directeur exécutif de JAMRA, n’est pas le bienvenu en Europe (22 janvier 2021, 76crimesFR.com)
- Sénégal : pas de trève des confiseurs sur le front de l’homophobie (29 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « si nous n’y prenons pas garde nous nous retrouverons avec l’équivalent de Boko Haram ici » (28 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen d’Abdou Karim Gueye, dirigeant de Nittou Deug (20 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Nous demandons à ouvrir sans délai un débat autour de l’article 319 – alinéa 3 ! » (10 décembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : ADHEOS demande l’interdiction d’entrer sur le sol européen de Mame Matar Gueye, dirigeant islamiste radical de JAMRA (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : arrestation de 2 homosexuels présumés à la grande mosquée de Dakar (29 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : la prévarication tue des sénégalais de la communauté LGBT+ (18 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : « Réinvestir l’espace politique progressiste pour remporter la bataille des idées ! » (16 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : prison ferme pour 7 hommes arrêtés lors d’un « mariage gay » allégué (11 novembre 2020, 76crimesFR.com)
- « Au Sénégal, tous les voyants sont au rouge » (25 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- « Nous dénonçons des forces réactionnaires qui préparent un recul de nos libertés sans précédent » – Tribune du Collectif sénégalais en faveur des droits humains (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : quelques bonnes nouvelles (20 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : Être gay et résister quand des marabouts qui dévoient l’Islam ont le pouvoir (14 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- La violence homophobe se perpétue et se répète dans la « ville-sainte » du Sénégal (12 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- France: une demande d’interdiction de territoire pour un chef de milice sénégalais homophobe (1 octobre 2020, 76crimesFR.com)
- Sénégal : aidez-nous à faire libérer et à accompagner des victimes de rafles LGBTphobes (26 septembre 2020, 76crimesFR.com)