Afrique subsaharienne

Alan et Otto, 2 victimes d’homophobie, sont libérables – à condition que vos dons le permettent

Le couple emprisonné fait partie d’un groupe de 13 détenus LGBTI que le projet Pas Seul / Not Alone cherche à libérer.

Centre pénitencier de Mfou (@CamerounWeb)

Par Courtney Stans

C’est l’amour unissant Alan et Otto (pseudonymes) qui les a emmenés en prison. Les deux hommes sont des collègues de travail et des cuisiniers qui sont tombés amoureux l’un de l’autre alors qu’ils travaillaient dans l’établissement hôtelier ensemble depuis 2021, dans la localité de Mfou, au Cameroun.

L’homosexualité étant un crime au Cameroun, ils sont maintenant incarcérés au centre pénitencier de Mfou, où ils purgent une peine de six mois de prison qui a été prolongée parce qu’aucun des deux hommes n’a assez d’argent pour payer l’amende de 200 000 francs CFA (environ 328 dollars américains) qui a été exigée à chacun d’entre eux.

Alan, 22 ans, et Otto, 39 ans, sont deux des 13 prisonniers qui ont été identifiés dans le cadre du projet Pas Seul / Not Alone, en vue d’être libérables de manière anticipée. Ces sept homosexuels, quatre lesbiennes et deux femmes trans du Cameroun et du Nigeria sont tous enfermés en raison de leur orientation amoureuse – et rien d’autre. C’est dans ce cadre que le projet Pas Seul / Not Alone recherche des donateurs parmi notre lectorat, afin de pouvoir subvenir aux vivres des détenus au jour le jour, mais aussi pour pouvoir régler les amendes, afin qu’ils puissent regagner la liberté.

Pour Alan et Otto, leur calvaire a commencé l’automne dernier, lorsque leur amour a attiré l’attention d’un client régulier de l’hôtel qui s’est plaint auprès du propriétaire de l’établissement. Ce dernier a ensuite fait part de ses doléances auprès des forces de police qui sont intervenus pour opérer une arrestation dans la foulée. C’était en octobre 2022.

Depuis, ils ont été jugés et reconnus coupables d’avoir enfreint l’article 347-1 du code pénal du pays. Ils ont écopé de 6 mois de prison ferme et d’une forte amende.

Aujourd’hui, Alan et Otto attendent patiemment de pouvoir être libérés et le projet Pas Seul / Not Alone collecte des fonds pour payer les amendes des prisonniers, afin d’éviter à ces hommes d’avoir à rester en prison durant quatre mois supplémentaires.

Logo du projet Pas Seul / Not Alone (@Otavio Zuni)

En tout, il est question de pouvoir récolter 11 891 dollars pour pouvoir nourrir et libérer les 13 prisonniers éligibles au projet. Ce montant inclut les amendes et les frais de justice des prisonniers condamnés comme Alan et Otto, mais aussi, les honoraires des avocats qui pour l’heure travaillent bénévolement pour les détenus qui n’ont pas encore été jugés, ainsi que les livraisons de produits d’hygiène et de nourriture supplémentaires, afin de rendre la vie des détenus plus supportable.

Jusqu’à présent, de généreux lecteurs ont fait des dons pour un montant total s’élevant à près de 2 971 dollars américains.

Pour plus d’informations sur le projet Pas Seul / Not Alone en 2023, vous pouvez cliquer ici.

Concrètement, pour faire sortir les détenus et améliorer leur détention, voici comment vos dons peuvent servir :

  • 20 $ suffisent pour réduire la durée d’incarcération d’une semaine.
  • 100 $ suffisent pour réduire la durée d’incarcération de 5 semaines.
  • 200 $ suffisent pour réduire la durée d’incarcération de 10 semaines.
  • 333 dollars permettent de payer la totalité de l’amende et d’éviter 4 mois supplémentaires de détention.
  • 8 $ peuvent servir à payer un sac d’oignons à livrer aux détenues.
  • 23 $ peuvent servir à payer un grand sac de cacahuètes que les détenues puissent se partager.
  • 18 $ peuvent servir à payer les frais de visite en prison à deux activistes LGBT+ qui iront apporter des vivres aux détenues.
  • 36 $ peuvent servir à payer à la fois les frais de visite en prison, ainsi que les frais de transport des militants LGBT+ à l’aller et au retour.

Les dons en faveur du Projet Pas Seul/Not Alone 2023, sont déductibles d’impôts aux Etats-Unis. Les dons peuvent être effectuées via :

  • Le bouton « Faire un don » sur la page Facebook de la St. Paul’s Foundation (notre préféré car Facebook ne nous fait pas payer de frais de transaction, mais le bouton peut ne pas apparaître sur les appareils mobiles).
  • PayPal
  • DonorBox
  • En envoyant un chèque à la St. Paul’s Foundation, 21 Marseille, Laguna Niguel CA 92677 USA.) Veuillez indiquer « Projet Not Alone » sur la ligne mémo.

Articles connexes :