Afrique subsaharienne

Aidez-nous à libérer 13 prisonniers LGBTQ !

Le projet « Pas Seul / Not Alone » vise à collecter des fonds pour pouvoir apporter des vivres à des prisonniers incarcérés, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Prisonnier à Bafoussam (Photo issue de CameroonNewsAgency.com)

Plus exactement, il s’agit de venir en aide à 7 gays et à 4 lesbiennes du Nigéria et du Cameroun. Votre aide pourra contribuer à pouvoir faire abréger leur détention.

Cette année, nous visons à prolonger un programme qui a déjà apporter ses fruits, puisque le projet Pas Seul / Not Alone a déjà permis la libération de 24 détenu.es, entre 2019 et 2022.

Logo du Projet Pas Seul / Not Alone (Photo d’illustration d’Otavio Zuni)

Nous souhaitons pouvoir récolter 11891 dollars américains qui serviront à payer des amendes afin de faire libérer de façon anticiper des prisonniers. Aussi, cette somme permettra d’améliorer les conditions de détention des détenu.es, notamment en matière d’hygiène, mais aussi d’alimentation ou de suivi médical. En outre, les 24 personnes suivies feront l’objet d’une assistance judiciaire, à l’aide d’une équipe d’avocats bénévoles.

Ainsi, comme les années précédentes, nous comptons sur la générosité de nos lecteurs et donateurs, afin que ce projet puisse se poursuivre. Et à cet effet, nous avons vraiment besoin de vos contributions.

Cette année, les detenu.es auxquel.les nous souhaitons pouvoir venir en aide, viennent de Port Harcourt au Nigéria, ainsi que de Mfou et de Bafoussam au Cameroun. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, à chaque étape, nous vous relaterons leurs histoires de vie, afin que vous puissiez en savoir davantage à leur sujet.

Les personnes éligibles au projet Pas Seul / Not Alone ont été sélectionnées à l’aide de correspondants avec lesquels nous travaillons sur place.

Cour intérieure de l’établissement pénitentiaire de Bafoussam (@CamerounWeb)

Ainsi, à la demande de l’ONG SOS Solidarité, Steeve Winners s’est rendu à la maison d’arrêt de Bafoussam et aux termes de l’audition de 8 détenu.es, son évaluation sociale lui a permis d’identifier 7 prisonniers éligibles à notre programme.

Il s’agit notamment de 5 gays surpris en train de visionner un film pornographique homosexuel qui ont été incarcérés, sans pouvoir bénéficier de conseils d’avocat, tandis que 2 lesbiennes ont été dénoncées par leur voisinage, dans un moment d’étreinte et d’intimité, chez elle. Jugées, elles ont été condamnées à 1 an de prison et 198 000 francs CFA d’amende chacune (333 dollars américains). N’ayant pas de ressources pour pouvoir régler cette amende, elles devront passer automatiquement 4 mois supplémentaires de détention, si elles ne parviennent pas à réunir cette somme d’argent.

Prison de Mfou (@CamerounWeb)

Au centre de détention de Mfou, à proximité de Yaoundé, Steeve Winners a mené une évaluation sociale concluante auprès de 4 détenues LGBT+ éligibles au programme Pas Seul / Not Alone.

Il s’agit de deux lesbiennes interpelées à leur domicile en janvier dernier à la suite d’un signalement du voisinage. Elles étaient alors en plein dispute conjugale. Enfin, 2 gays ont été condamnés en fin 2022 à 6 mois de prison ferme et à 200 000 francs CFA d’amende chacun (336 dollars américains), en raison de leur orientation sexuelle. Ils sont susceptibles d’être libérés de façon anticipée s’ils parviennent à pouvoir régler leur amende.

Outre ces 11 camerounais.es LGBTQ, le projet Pas Seul / Not Alone, inclut également cette année 2 nigérians :

Au printemps dernier, en 2022, deux nigérianes transgenres ont été arrêtées dans leur salon de coiffure à Port Harcourt, au Nigeria. Accusées d’homosexualité, elles risquent une peine de 14 ans de prison si elles sont reconnues coupables. Elles n’ont pas d’avocat ni d’argent pour pouvoir payer leur caution.

La fondation Care & Dignity, un groupe de défense des personnes transgenres, située à Port Harcourt, a informé Mike Daemon, militant LGBT, de leur situation. M. Daemon est l’éditeur du site web LGBT NoStringsNG et est membre du conseil d’administration de la St. Paul’s Foundation for International Reconciliation, qui est le sponsor financier du projet Not Alone.

Après avoir examiné le dossier, il s’avère que ces femmes transgenres sont éligibles à recevoir un soutien du projet Pas Seul / Not Alone. Cela devrait pouvoir impliquer une collecte de fonds, en vue de rétribuer un avocat sur place, au Nigéria. Une procédure de plaider-coupable est envisageable, en échange d’une courte peine assortie d’une amende.

Les 11 891 dollars dont nous avons besoin en 2023 doivent servir à pouvoir nourrir et libérer au total 13 hommes et femmes incarcérés. Ce montant comprend :

  • 2 974 $ pour les vivres et les articles d’hygiène (58 $ par détenu et par livraison, qui sont programmés tous les deux mois si les donateurs le permettent et si les détenus n’ont pas encore été libérés).
  • 4 817 dollars pour pouvoir payer les amendes et les frais de justice des détenus condamnés.
  • 3 002 $ pour les frais juridiques (frais de dossier, frais de copie, etc.) où nous serons assistés d’avocats souvent bénévoles
  • 1 098 $ pour les frais de transport et d’admission lors des fréquentes visites en prison dans le cadre du projet.

L’initiative de cette année se situe dans la continuité des efforts entrepris les années précédentes, en faveur des prisonniers LGBTQ – initialement à Yaoundé (livraison de nourriture à trois prisonniers), dans la région de Garoua au nord et à Bertoua à l’est (nourriture pour six prisonniers et libération anticipée après le paiement de leurs amendes), puis de nouveau à Yaoundé en 2021 et 2022 (nourriture pour 18 prisonniers et libération anticipée après le paiement de leurs amendes).

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir poursuivre ce travail.

Les dons que vous effectuerez seront déductibles d’impôts aux États-Unis, pour le projet Pas Seul / Not Alone 2023. Vous pouvez nous faire parvenir vos contributions via :

Le bouton « Faire un don » sur la page Facebook de la St. Paul’s Foundation (notre préféré car Facebook ne nous fait pas payer de frais de transaction, mais le bouton peut ne pas apparaître sur les appareils mobiles).
PayPal
DonorBox
En envoyant un chèque à la St. Paul’s Foundation, 21 Marseille, Laguna Niguel CA 92677 USA.) Veuillez indiquer « Projet Not Alone » sur la ligne mémo.

Une réflexion sur “Aidez-nous à libérer 13 prisonniers LGBTQ !

  1. Pingback: Un couple de lesbiennes encoure plus d’un an de prison – elles ont besoin de votre soutien | 76 Crimes en français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.