Afrique subsaharienne

RD. Congo : une épidémie de suicide frappe la communauté LGBTI+ du Sud-Kivu

Jérémie Safari (directeur général) de l’ONG Rainbow Sunrise Mapambazuko (RSM), nous informe quant à la récurrence des suicides, ces tout derniers jours, au sein des communautés LGBTI+ de Bukavu et de sa région. Déjà il y a un mois, il nous informait du suicide d’un homme transgenre dans la région de Walungu, à la suite d’un viol correctif.

Un mois plus tard, la communauté LGBTI+ de Bukavu est sous le choc du suicide de Cléonicio (source: @jeremiesafari).

Jérémie Safari : « Hier, le 5 mai, le jeune Cléonicio (pseudonyme) s’est donné la mort par pendaison, à Kadutu, une commune de l’agglomération de Bukavu. Dans une lettre posthume pour expliquer son geste, il explique ne pas avoir eu d’autre choix que de mettre fin à ses jours. Sympathisant de RSM, il était maltraité chez lui, battu et parfois privé de nourriture. Enfermé chez lui, sa famille l’avait privé de pouvoir accéder aux études ».

L’émotion est vive et Jérémie Safari éclate en sanglots.

Image posthume de « Cléonicio ». L’image a été floutée à la demande de Jérémie Safari (credit: @jeremiesafari).

« Samedi dernier déjà, le 29 avril, un autre suicide a eu lieu à Kamituga. Il s’agit d’une femme lesbienne qui s’est donnée la mort après avoir été victime d’un viol et s’être vu refusée une prise en charge médicale, dans l’hôpital de secteur. Son orientation sexuelle a été la cause de ce refus. La victime ne l’a pas supporté et elle a mis fin à ses jours.

L’on n’a pas de ligne d’écoute téléphonique, mais cette accumulation de drames et de tragédies qui se succèdent de plus en plus, nous amène à devoir faire de la prévention du suicide une priorité d’action et d’urgence de notre organisation, en coordination avec un psychologue, avec lequel nous avons l’habitude de travailler ».

76crimes : « A t-on des nouvelles du jeune Eustache (pseudonyme) qui avait eu de nombreuses lésions au visage suite à une attaque à la machette ? »

Jérémie Safari : « Il doit sortir de l’hôpital de manière imminente. Il n’a pas d’infirmité, par contre il faudra prendre soin de sa santé mentale durant encore de nombreuses années ».

Quelques minutes après la fin de l’entretien, Jérémie Safari nous informe que la famille de Cléonicio refuse d’aller récupérer le corps à la morgue. Par conséquent, Rainbow Sunrise Mapambazuko se chargera de l’organisation de l’enterrement et achètera un cercueil à Cléonicio, avant qu’il ne rejoigne sa dernière demeure.

Vous pouvez écrire à Jérémie Safari en cliquant sur ce lien.

Articles connexes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.