Afrique subsaharienne

Un couple de lesbiennes encoure plus d’un an de prison – elles ont besoin de votre soutien

Le projet Pas Seul / Not Alone collecte des fonds pour fournir des vivres et faire libérer de façon anticipée 13 prisonniers LGBT+.

Par Courtney Stans

Un couple de lesbiennes dans une illustration offerte par Vincent Kyabayinze de East Africa Visual Artists / EAVA Artists.

Martha et Sally (pseudonymes), âgées respectivement de 21 et de 25 ans, vivaient paisiblement ensemble au Cameroun depuis trois ans déjà, jusqu’à ce que des voisins se plaignent à la police de bruits pouvant correspondre à des ébats amoureux.

La police a alors fait irruption dans le logement du couple avant de procéder à leur arrestation pour homosexualité.

Martha et Sally ont eu droit à un procès expéditif avec une condamnation à un an de prison ferme et 198 000 francs CFA d’amendes (330 dollars américains environ). Elles purgent actuellement leur peine au centre pénitencier de Bafoussam.

Hélas pour elles, comme elles n’ont pas les moyens de régler cette somme, le risque est grand que leur détention soit prolongée de 4 mois supplémentaires, conformément à la jurisprudence en vigueur au Cameroun, à moins que vous ne leur veniez en aide.

Etant donné que ces 2 femmes sont détenues du simple fait de leur orientation sexuelle, elles sont éligibles au fonds « Pas Seul / Not Alone » de la Saint-Paul’s Foundation for International Reconciliation qui héberge notre blog, Erasing 76crimes en français et en anglais.

C’est pour cela que nous lançons un appel aux dons auprès de nos généreux lecteurs, afin que vous puissiez contribuer à leur libération dès 2023, plutôt qu’au printemps 2024.

En effet, nous faisons du paiement des amendes une priorité. Toutefois, si vos contributions le permettent, vos dons serviront également à fournir en sus, des vivres ainsi que des produits d’hygiène, dont les femmes détenues ont grandement besoin.

Depuis le début de leur détention, la vie de Martha et Sally est devenue un vrai défi. Avant leur arrestation, la première était couturière et la seconde était infirmière.

Concrètement, pour les sortir de là, voici comment vos dons peuvent aider les détenues :

  • 20 $ suffisent pour réduire la durée d’incarcération d’une semaine.
  • 100 $ suffisent pour réduire la durée d’incarcération de 5 semaines.
  • 200 $ suffisent pour réduire la durée d’incarcération de 10 semaines.
  • 333 dollars permettent de payer la totalité de l’amende et d’éviter 4 mois supplémentaires de détention.
  • 8 $ peuvent servir à payer un sac d’oignons à livrer aux détenues.
  • 23 $ peuvent servir à payer un grand sac de cacahuètes que les détenues puissent se partager.
  • 18 $ peuvent servir à payer les frais de visite en prison à deux activistes LGBT+ qui iront apporter des vivres aux détenues.
  • 36 $ peuvent servir à payer à la fois les frais de visite en prison, ainsi que les frais de transport des militants LGBT+ à l’aller et au retour.

Les dons en faveur du Projet Pas Seul/Not Alone 2023, sont déductibles d’impôts aux Etats-Unis. Les dons peuvent être effectuées via :

  • Le bouton « Faire un don » sur la page Facebook de la St. Paul’s Foundation (notre préféré car Facebook ne nous fait pas payer de frais de transaction, mais le bouton peut ne pas apparaître sur les appareils mobiles).
  • PayPal
  • DonorBox
  • En envoyant un chèque à la St. Paul’s Foundation, 21 Marseille, Laguna Niguel CA 92677 USA.) Veuillez indiquer « Projet Not Alone » sur la ligne mémo.

Article connexe :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.