Moyen Orient / Afrique du Nord

La victoire en Tunisie: Shams a gagné

Shams victoire 2 2016Shams, l’association tunisienne pour la dépénalisation de l’homosexualité,  annonce aujourd’hui sur sa page Facebook qu’elle a gagné le procès où elle avait contesté la suspension de ses activités.

Vive la justice. Shams annonce qu’elle a gagné son procès contre le secrétaire général du gouvernement en effet le tribunal de première instance de Tunis a ordonné le 23/02/2016 l’annulation de l’ordonnance sur requête qui avait suspendu les activités de Shams.

Shams peut reprendre ses activités normales grâce a la décision de la justice.

Le procès a traité d’un avis que Shams avait reçu le 4 janvier ordonnant la suspension de ses activités. Ceci était considéré comme le premier pas vers la dissolution complète du groupe.

Shams avait obtenu la reconnaissance officielle le 18 mai 2015, avec objectif de défendre les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles.

« L’association est désormais légale, après des mois de tergiversations de la part des autorités » , a dit Sofien Trabelsi, directeur exécutif de Shams (ce qui signifie « soleil » en arabe). L’association, créée par des Tunisiens, avait pour but d’ouvrir un débat à l’échelle nationale sur l’homosexualité. Elle espère à long terme faire abroger l’article 230 du Code Pénal tunisien, selon lequel « La sodomie … est punie de l’emprisonnement pendant trois ans »

Shams a été active dans la défense de sept tunisiens arrêtés et emprisonnés pour activité homosexuelle présumée.