Non catégorisé

Tunisie: Des actrices s’opposent à l’article 230 anti-gay

Cliquer pour voir la vidéo en arabe, sans sous-titres.

Cliquer pour voir la vidéo « Souhir Ben Amara et Sawssen Maalej se mobilisent pour défendre les homosexuels en Tunisie » en arabe, sans sous-titres.

Souhir Ben Amara en couverture de Tunivisions, en avril 2012 (Photo par Nizar Chaari, directeur général de Tunivisions., GFDL)

Souhir Ben Amara en couverture de Tunivisions, en avril 2012 (Photo par Nizar Chaari, directeur général de Tunivisions, GFDL)

Des actrices bien connues appuient l’initiative pour abroger l’article 230, qui pénalise l’homosexualité en Tunisie. Parmi des autres, elles comprennent:

Souhir Ben Amara (Souhir Amara), une actrice tunisienne de cinéma et de télévision, qui est connue pour son rôle d’Aïcha dans le film Millefeuille de Nouri Bouzid, ainsi que pour celui de Donia dans la série télévisée Yawmiyat Imraa.

Saoussen Maalej (Sawssen Maalej), une actrice et animatrice tunisienne connue pour ses rôles dans des séries télévisées et des courts métrages, qui a récemment apparue dans le longs métrage Affreux, cupides et stupides (2013) et dans la série télévisée Naouret El Hawa (2014).

Rym Ben Messaoud, une actrice et animatrice de télévision tunisienne, qui est apparue dans le film Hédi (2016) et dans la série télévisée Bolice (2015-2016)

Highlights.com rapporte:

Horrifiés et indignés par ce genre de pratique, plusieurs associations, blogueurs, activistes et stars ont exprimé leur désaccord quant à cet article.

D’ailleurs pas plus loin que lundi dernier, l’association « Shams » a partagé sur les réseaux sociaux un spot qui vise à dépénaliser l’homosexualité en Tunisie. Plusieurs stars tunisiennes figurent dans ce spot, à l’instar de Souhir Ben Amara, Sawssen Maalej , Rym Ben Messaoud …

Rym Ben Messaoud (Photo de zimbio.com)

Rym Ben Messaoud (Photo de zimbio.com)

Ces derniers affirment que l’article 230 est en totale contradiction avec la constitution en Tunisie. En effet, alors que la constitution garantit la dignité et l’intégrité physique et morale de la personne, l’article 230 du code pénal rabaisse les gens et les humilie.

[Il s’agit d’un] article pénal qui peut mener une personne homosexuelle à passer 3 ans de sa vie en prison.