
Logo de la CAMFAIDS
Est-ce qu’une description erronée de la violence et les violations des droits humains au Cameroun a été publiée dans ce blog et dans son blog compagnon en anglais?
Dans un commentaire posté au blog Erasing 76 Crimes, un lecteur revendique que l’article « 3 cas de violence et de violation au Cameroun » est faux. L’article a été fondé sur un rapport « Espoir de Vie » de l’association camerounaise CAMFAIDS, qui affirme sa précision.
Voici le commentaire, signé Hamed. Nous précisons qu’il n’y a pas de «Hamed» nommé dans l’article. Ci-dessous aussi, vous trouverez la réponse de Jean Jacques Dissoke, l’auteur du rapport et le coordonnateur juridique de l’association CAMFAIDS.
Le commentaire
Ce n’est pas toujours ce qui est dit qui est vrai ici. Mon nom figure ici et en réalité vous êtes loin du compte. Vous accusez les gens d’arnaqueur pourtant ce n’est pas le cas. Avez-vous mené des enquêtes? Non. Avez-vous écouté toutes les versions des faits ? Non. Mais tout ce que vous faites c’est salir le nom de certains. Vraiment, c’est exécrable. Réfléchissez et prenez des mesures avant d’afficher certains textes. — Hamed
La réponse
Bonjour à vous
Espoir de Vie est un mensuel de l’association CAMFAIDS, basée au Cameroun dans la ville de Yaoundé. Ce mensuel relate toutes les violences et violations que subissent les personnes LGBT dans la société camerounais. Ce travail obéit a une méthodologie bien déterminée qui est la suivante:
- Recenser les cas de violence et de violation (Recensement)
- Dérouler une assistance et un suivi juridique et au besoin , sanitaire et psychosociale (Assistance)
- Collecter toutes les preuves possibles, même parfois en faisant des interviews (Investigation)
- Documentation et publication
À cet effet, tous les cas cités dans les mensuels sont sanctionnés au préalable par une enquête minutieuse et ne sauraient en aucun cas faire l’objet de diffamation, manipulation et autres.
Cordialement,
Jean Jacques