Afrique subsaharienne/Commentaire

Sénégal : campagne référendaire homophobe

Le président Barack Obama des États Unis et le président Macky Sall du Sénégal lors de sa visite à Dakar en 2013.

Le président Barack Obama des États Unis et le président Macky Sall du Sénégal lors de la visite d’Obama à Dakar en 2013.

« Je ne vais jamais compromettre les valeurs du Sénégal. Je n’accepterai jamais d’être manipulé par les puissances étrangères. Je l’ai dit au président des USA (Obama), que certaines pratiques ne pourront prospérer au Sénégal. Je ne suis pas dans les combines  » .

Cette déclaration a été faite par le Président sénégalais Macky Sall lors de sa visite chez un influent leader religieux du Sénégal. Si le Président Macky Sall en arrive à faire pareille déclaration, c’est que la campagne pour le référendum constitutionnel du 20 mars prochain s’est muée en débat sur l’homosexualité. Et, dans ce débat, il est difficile d’entendre des arguments non homophobes. En effet, aussi bien les partisans du non que du oui rivalisent avec des propos plus homophobes les uns que les autres.

Alors que la nouvelle constitution proposée par le Président Sall ne fait nullement mention de l’homosexualité, la stratégie des partisans du non a consisté à faire croire à l’opinion sénégalaise que la constitution soumise à référendum accordait des droits aux homosexuels.

Cet argument est battu en brèche par les partisans du oui qui se targuent d’ailleurs de ce que le Président Macky Sall aurait désavoué le Président Obama sur la question des droits des homosexuels.

Mais, chose curieuse, les partisans du oui au référendum constitutionnel ont également tendance à s’en servir d’arguments homophobes dans leurs rhétoriques. Mor N’gom, le ministre des infrastructures et des transports, s’est tristement illustré en ce sens.

Qui remportera ce scrutin ? Le oui ou le non ? Une chose est sure, quel que soit le vainqueur du scrutin référendaire sénégalais, les droits des LGBT eux n’en sortiront pas vainqueurs.

Publicités

3 réflexions sur “Sénégal : campagne référendaire homophobe

  1. Pingback: Sénégal : l’homophobie s’amplifie | 76 Crimes en français

  2. Pingback: Sénégal : projet de loi contre l’homosexualité | 76 Crimes en français

  3. Pingback: Discours entre amis ou invitation à des refontes en Afrique? | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s