
L’assemblé Nationale du Sénégal
Ça y est, depuis ce vendredi 08 mai 2016, le député sénégalais Mberry Sylla a déposé son projet de loi pour criminaliser l’homosexualité dans son pays. C’est ce que nous apprend le site sen360.fr. Le député Mberry Sylla avait manifesté depuis longtemps sa volonté de faire adopté une loi contre les homosexuels au Sénégal. Mais, vu son silence sur le sujet au sortir d’une audience avec le Président Macky Sall le 11 février 2016, l’on avait pensé qu’il avait éventuellement renoncé à son projet. Mais, que non ! On comprend depuis ce vendredi 8 mai 2016 que ce silence n’était qu’un recul pour mieux sauter. Ce député de l’Alliance Pour la République (parti au pouvoir) tente ainsi de criminaliser ce qui n’est pas explicitement pénalisé au Sénégal.

Amadou Mberry Sylla, député sénégalais. (Photo de DakarActu.com)
En réalité, le mot « homosexualité » est totalement absent des lois sénégalaises. Toutefois, le code pénal sénégalais fait des relations entre personnes de mêmes sexes une situation aggravante de l’attentat à la pudeur. En effet, l’article 319 de ce code pénal, alinéa 3, issu de la loi no 66-16 du 12 février 1966, stipule que « sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ».
Le projet de loi du député Mberry Sylla vient rappeler que l’homophobie se porte très bien au Sénégal. Cette homophobie qui semble être partagée par la majorité des populations de ce pays, est en passe d’être confortée par la loi.
Articles connexes:
- Sénégal : l’homophobie s’amplifie 1 avril 2016
- Sénégal : campagne référendaire homophobe 16 mars 2016
- Les pays africains les plus et les moins homophobes 9 mars 2016
- Sénégal : député homophobe ramené à la raison par le Président Macky Sall ? 16 février 2016
- La loi anti-LGBTI du Sénégal condamne un journaliste 4 août 2015
Pingback: Cameroun: Les médias sociaux deviennent un danger | 76 Crimes en français
Pingback: Discours entre amis ou invitation à des refontes en Afrique? | 76 Crimes en français