
Le monument de la Renaissance Africaine à Dakar, capitale du Sénégal (Photo de Wikipedia)
France 24 a diffusé une vidéo d’une chasse à l’homme dont a été victime un présumé homosexuel sur un campus universitaire à Dakar au Sénégal. Ce regain de violence homophobe était prévisible. Voici plusieurs indices :
Premier indice : La campagne pour le référendum du 20 mars 2016 avait carrément viré en un débat homophobe. Les partisans du non à la nouvelle constitution taxaient celle-ci d’accorder des droits aux homosexuels alors que le mot homosexualité est totalement absent de la constitution qui était proposée au peuple sénégalais. L’opposition sénégalaise, qui appelait à voter contre la révision constitutionnelle, a même récusé les bulletins de vote pour la seule raison que ces bulletins étaient de couleur rose. Selon cette opposition, le rose est une couleur d’homosexuels.
Ceux qui appelaient à voter oui à la nouvelle constitution se défendaient de ce que ce texte promeuve les droits des homosexuels. Ils avançaient des arguments tout aussi homophobes que les partisans du non. Par exemple, le ministre des infrastructures et de l’économie maritime qui incitait (implicitement) à jeter des pierres aux homosexuels. Le Président Macky Sall s’est même senti obligé de dire que l’homosexualité ne serait jamais légalisé au Sénégal tant qu’il en serait Chef d’Etat .
Ainsi, cette campagne référendaire a montré que l’homophobie est le sentiment le mieux partagé par la classe politique sénégalaise.
Deuxième indice : La volonté de plus en plus affichée de certains parlementaires sénégalais de faire adopter une loi réprimant plus durement l’homosexualité. Des députés tels que Mberry Sylla et Me Alioune Abatalibe Gueye se sont très bien illustrés en ce sens.
Troisième indice : la presse sénégalaise verse abondamment dans l’homophobie. En témoigne cet article de slateafrique.com : http://www.slateafrique.com/643493/senegal-homosexualite.
L’avenir s’annonce sombre pour les homosexuels au pays de la Teranga.
Articles connexes:
- Sénégal : campagne référendaire homophobe 16 mars 2016
- Les pays africains les plus et les moins homophobes 9 mars 2016
- Sénégal : député homophobe ramené à la raison par le Président Macky Sall ? 16 février 2016
- La loi anti-LGBTI du Sénégal condamne un journaliste 4 août 2015
Pingback: Sénégal : projet de loi contre l’homosexualité | 76 Crimes en français
Pingback: Discours entre amis ou invitation à des refontes en Afrique? | 76 Crimes en français