Afrique subsaharienne

Côte d’Ivoire : consultation – droits humains et la sexualité

Par Jean Marc Yao

Logo de AMSHERL’atelier national de consultation sur les droits humains et la sexualité en Côte d’Ivoire a été un véritable succès.

Organisé par AMSHeR  et Global Initiative for Sexuality and Human Rights (GISHR) de HEARTLAND ALLIANCE en partenariat avec Lesbian Life Association de Côte d’Ivoire (LLACI), cet atelier a rassemblé, les 10 et 11 juillet 2015 à Abidjan, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), des ONG ivoiriennes de défense des droits humains et les associations de LGBTI de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre avait pour objectif général de réfléchir sur la mise en œuvre des recommandations et résolutions (à la Déclaration de Lomé) et des mécanismes régionaux et internationaux de droits humains en Côte d’Ivoire.

Les objectifs spécifiques étaient de :

  • Fournir l’opportunité aux acteurs d’échanger sur les défis de protection des droits humains des personnes LGBTI, partager les bonnes pratiques et possibilités offertes par le contexte local pour aligner les réalités nationales aux exigences/standards internationaux contenus dans les instruments ratifiés par l’État ivoirien.
  • Échanger sur et identifier les modalités endogènes de mise en œuvre des recommandations idoines des organes régionaux et internationaux de surveillance des droits humains
  • Renforcer la compréhension des acteurs des droits humains de la société civile et des institutions nationales de protection et promotion des droits humains sur la sexualité, le genre et les droits humains
  • Générer des partenariats et soutiens susceptibles de permettre une continuation du dialogue et une collaboration intersectorielle dans le but de mieux protéger et promouvoir les droits des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire.
Côte d'Ivoire (Carte de worldbank.org)

Côte d’Ivoire (Carte de la worldbank.org)

Grace à une participation massive et active des défenseurs des droits humains et des activistes LGBTI, l’atelier de consultation a pu atteindre les résultats suivants de Côte d’ivoire :

  • Les défenseurs classiques des droits humains ont été informés de la gravité des violations des droits fondamentaux des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire et une interaction entre les activistes LGBTI et les acteurs clés du mouvement des droits humains.
  • Des liens ont été tissés/renforcés entre les activistes LGBTI, la CNDHCI et les structures représentées à l’atelier en vue d’assurer un meilleur partage de connaissance et d’information sur les droits des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire.
  • De bonnespratiques ontétéidentifiées et des initiatives deplaidoyer ontétérecommandées.Ces initiatives deplaidoyersont, parexemple :
    • le plaidoyer pour l’abrogation de l’alinéa 2 de l’article 360 du code pénal ivoirien
    • le plaidoyer pour le respect de la résolution 275 de la Cours Africaine des droits de l’Homme et des Peuples
    • le plaidoyer pour l’intégration de la problématique LGBTI dans le document politique nationale sur le genre, etc.

Jean Marc Yao, basé à Abijan en Côte d’ivoire, est spécialiste des questions relatives aux LGBTI à la LIDHO (Ligue ivoirienne des droits de l’homme), et consultant en droits humains pour Alternative Côte d’Ivoire. 

Articles reliés:

 

Publicités

4 réflexions sur “Côte d’Ivoire : consultation – droits humains et la sexualité

  1. Pingback: La loi anti-LGBTI du Sénégal condamne un journaliste | 76 Crimes en français

  2. Pingback: 290 au Cameroun marchent et prient pour les droits humains | 76 Crimes en français

  3. Pingback: Haro sur l’invisibilité LGBTQ en Afrique de l’Ouest | 76 Crimes en français

  4. Pingback: Sénégal : campagne référendaire homophobe | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s