
Le quartier Nkolnda (Photo de Steeve Winner)
Un jeune élève, ayant fait une révélation sincère relative à son ressenti intérieur à son proche voisin et ami, a carrément été jeté à la porte par sa marraine sous le regard muet de son papa. Contrairement à de nombreux articles dans ce blog, cette histoire a une fin heureuse.
Par Steeve Winner
La scène se passe le vendredi 16 février 2018 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, au quartier Nkolnda. Le jeune élève Barleys (pseudonyme), âgé de 13 ans, fréquentant un collège de la place, est très ami avec son jeune voisin Joss (pseudonyme), âgé de 15 ans.
Barleys est un enfant qui n’a pas connu sa maman. De ce fait, il vit avec son papa qui s’est remarié à une femme qui n’apprécie pas vraiment ce dernier, selon les témoignages des voisins. Ceci se manifeste d’ailleurs par des corvées excessives et des pics de colères infondées.

Une rue dans le quartier Nkolnda (Photo de Steeve Winner)
Ce vendredi, de retour de l’école, Barleys rejoint ses camarades au stade du coin où s’amusent tous les jeunes du quartier. Après une agréable partie de football, Barleys et son voisin décident de regagner leur domicile. Sur le chemin, les deux jeunes adolescents engagent une conversation très sensible comme tout jeune de leur âge.
Au cours de l’échange, Barleys confie à son ami Joss : « Je ne sais pas ce qui m’arrive, j’ai quelques fois le sentiment d’être attiré par les hommes. Est-ce normal ? ». Ce dernier à son tour lui fait comprendre qu’un garçon est sensé aimer une fille et non un garçon sinon il est un pedé.
À cette réponse, les deux amis continuent à faire chemin sans mot dire, regagnant ainsi leur domicile respectif. Joss, après des moments (vers 19 heures), revient rencontrer Barleys au domicile familial afin de mieux lui prodiguer des conseils sur son inquiétude.
C’est au cours de leur conversation que la marraine de Barleys ayant entendu quelques propos, conclue que celui-ci est pedé et doit s’en aller de sa maison. Sous le regard témoin de son papa, elle demande au jeune garçon de partir du domicile.
Désœuvré et abattu par cette scène émouvante, Joss décide de ramener Barleys rencontrer son papa qui est un homme très ouvert. Après échanges et explications par les deux jeunes, le papa de Joss décide de garder Barleys pour la nuit.
Le lendemain matin, Joss sous l’escorte de son papa, ramènent Barleys auprès de sa famille. Après conversation entre les deux parents (parent de Barleys et parent de Joss), l’ordre est revenu et Barleys a regagné le domicile familial.
Steeve Winner, l’auteur de cet article, est un militant pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme.
Articles connexes dans ce blog:
- Surprises en flagrant délit : 1 lesbienne au cachot et 1 en fuite 8 février 2018
- Poursuite d’une lesbienne camerounaise 1 février 2018
- Cameroun: Agression homophobe d’un gay à Bertoua 27 janvier 2018
- LGBTI au Cameroun : Des soldats attaquent. Bilan : 3 blessés, 1 mort 19 janvier 2018
- Cameroun : Quand un gay décide d’affronter ses démons 14 janvier 2018
- Cameroun : Un abri pour les victimes LGBTI 11 janvier 2018
- Cameroun 2017 : L’enfer des personnes LGBTI 2 janvier 2018
- Cameroun : Tentative d’assassinat pour ‘sauver l’honneur’ de la famille 2 janvier 2018
- Douala: 2 femmes arrêtées et torturées pour une balade 29 décembre 2017
- Une Noël solitaire et douloureuse pour des LGBT 26 décembre 2017
Pingback: Cameroun: Victime d’agression à cause d’un appel amoureux | 76 Crimes en français
Pingback: Éjecté par sa famille, puis accueilli de nouveau. Comment? | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun : Deux élèves renvoyées pour homosexualité | 76 Crimes en français