Quand une famille homophobe expulse leur fils gay, l’histoire peut avoir une fin heureuse. Comment cela est-il arrivé ?
Par Steeve Winner

La localisation de Yaoundé au Cameroun.
Voici l’histoire de la sensibilisation d’un père sur le ressenti de son fils.
(Tous les noms dans cet article sont des pseudonymes.)
Barleys, un jeune élève, ayant fait une révélation sincère relative à son ressenti intérieur à son proche voisin et ami, a carrément été jeté à la porte par sa marraine sous le regard muet de son papa.
Sur ce coup, Joss demande à son père Louis, de permettre à Barleys de passer la nuit chez eux.
Louis, très ému par la triste situation de ce dernier, donne son d’accord.
Heureusement pour Barleys, Louis est un psychologue qui pourrait utiliser sa formation pour l’aider à rétablir ses relations avec sa famille très choquée et homophobe.
Le 17 février, le lendemain matin après son expulsion, Louis et Joss ramènent Barleys auprès de sa famille. Arrivés sur les lieux, l’atmosphère est morose et les regards interrogateurs.
Louis demande à rencontrer le papa de Barleys, qui s’appele Sim. Quelques temps après, ce dernier arrive accompagné de sa femme, affichant tous les deux un air inquiet. Sans plus attendre, après civilité, Louis demande le motif de l’expulsion du petit Barleys à ses parents.
Très hésitant, Sim témoigne que leur petit serait homosexuel et ils ont juste agi sur le coup de la colère.
En réponse, Louis fait comprendre aux parents qu’il s’agit juste d’un enfant, d’un être humain qui a besoin de comprendre simplement ce qui lui arrive.
Le ressenti sexuel est propre à chaque individu alors ce n’est qu’un aspect de la sexualité, dit Louis.
Par contre, à ce moment — dans l’adolescence — la personne a besoin d’attention, d’être soutenue et surtout d’être comprise par les proches sinon ça pourrait aboutir à une circonstance dramatique.
Par ailleurs, personne ne devrait jeter son enfant sur le motif de sa différence sexuelle. Ce qui est pourtant naturelle. Il faudrait plutôt accompagner l’enfant dans la construction de sa vie future à travers une bonne éducation.
D’une écoute active et religieuse, les parents de Barleys essayent tant bien que mal de justifier leur geste qui, pour eux, n’était qu’une correction.
Ils finissent tout de même par reconnaitre leur ignorance et leur sensibilité.
C’est après cet échange que Barleys est admis à rejoindre le domicile familial. Les deux parents s’étant accordés, Mr Louis a pris la résolution de veiller également sur le petit afin d’assurer son équilibre psychologique au vue de sa qualité de psychologue.
Steeve Winner, l’auteur de cet article, est un militant pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme.
A reblogué ceci sur infos LGBT.
Pingback: Cameroun : Deux élèves renvoyées pour homosexualité | 76 Crimes en français