Des attaques continuent au Cameroun contre les personnes LGBTI et le militants qui défendent les droits humains, y compris les droits humains des personnes LGBTI.
Ce mois, l’association militante CAMFAIDS a rapporté une nouvelle attaque à Yaoundé. La victime était le directeur des programmes de la CAMFAIDS (la Cameroonian Foundation for AIDS), une asssociation qui lutte contre le Sida et pour la reconnaissance des droits humains pour les personnes LGBTI.
Jean Jacques Dissoke, coordonnateur juridique de la CAMFAIDS, a rapporté dans Le Mensuel de l’association:
Toujours noyés dans un tourment d’insécurité et d’intolérance sociale, les personnes LGBTI ne trouveront jamais de stabilité propice non seulement à leur épanouissement mais aussi à la protection de leurs Droits dans la société.
Ce fut encore le cas lundi 12 Octobre 2015 aux environs de 19h, au quartier dit Mimboman à Yaoundé /Cameroun. Après rapport des faits, le Directeur des Programmes de la CAMFAIDS à la personne de Josué [Mbarga] a été victime d’une tentative de meurtre découlant d’un vol aggravé dans son domicile.
La victime déclare :
Après une longue journée de travail à la CAMFAIDS où j’officie, j’étais allongé dans mon canapé quand soudain quelqu’un tenta de forcer ma porte à peine fermée de l’intérieur. Lorsque je fis cette remarque, je demandai à la personne de se présenter.
Une voix inconnue me répondit qu’il était le frère du voisin et qu’il avait urgemment besoin d’un tourne-vis testeur car son compteur d’électricité était en panne.
Alors, j’ouvris ma porte afin d’identifier la personne et allai fouiller ledit testeur que je ne trouverais d’ailleurs pas. A mon retour au salon, je surpris cet inconnu en train de passer un regard suspect sur mes biens meubles. Lorsque je lui demandai de sortir, ce dernier se jeta sur moi et tenta de m’asphyxier à l’aide d’un coussin.
Je m’efforçai à alerter le voisinage quand soudain, il appela son complice Yaya. Etant dans un état inconscient, ils me dépouillèrent d’une somme de 47.000 f CFA [plus ou moins US $80], un lap top, mon téléphone, mes pièces personnelles et autres.
Le voisinage, alerté par les aboiements des chiens, réussit à arrêter l’un des malfrats [Mbara Salle] qui n’est autre que le complice de Yaya.
Quant à sieur Yaya, il réussit à s’échapper en apportant tout le butin avec lui. Confié aux autorités de maintien de l’ordre de la Brigade de Recherche au lieu dit Emombo, ce dernier [Mbara Salle] déclara qu’il s’agit simplement d’une émotion mal digérée de sa part car il aurait appris qu’étant un homosexuel, j’entretiens des rapports sexuels avec son petit frère, le nommé Yaya. Affirmation qui sema d’ailleurs beaucoup d’inconstance dans ma version des faits car par la suite l’enquêteur me posa plusieurs questions relatives à mon orientation sexuelle, tout en menaçant de passer en revu mon listing des appels.
Sieur mon bourreau [Mbara Salle], complice avéré du denommé Yaya, repondant aux questions des journalistes de la télévision nationale (CRTV) et celles de la chaine privée (CANAL2) venus l’interviewer à ladite gendarmerie, a déclaré :
« J’ étais venu le tuer, cet homosexuel, car c’est bien le sort que méritent tous les homosexuels ».
A ce jour, le sieur Yaya resterait toujours introuvable. [Mbara Salle a été arrêté le jour de l’agression, de l’assault contre Josué.]
Il convient d’affirmer que, le sieur Yaya n’était pas à son premier forfait car, après investigation, il serait rechercher par d’autres services de force de l’ordre pour des faits similaires.
Voila comment se caricature le quotidien des personnes LGBTI dans la société camerounaise. Faits qui démontrent à profusion l’insécurité et la violation des droits que courent celles-ci.
Articles connexes dans ce blog:
- Cameroun: Un piège par la police afin d’extorquer de l’argent 21 janvier 2015
- Cameroun: Comment un homophobe a détruit une vie 23 septembre 2015
- Cameroun: Coureur le plus rapide, mais exclu parce que gay 15 septembre 2015
- La vie LGBTI s’améliore au Cameroun homophobe 28 juillet 2015
- Cameroun: Haro sur les cambriolages visant aux militants 2 juillet 2015
- Au Cameroun, une femme trans attaquée de nouveau 20 janvier 2015
- Prêtre et jeune homme arrêtés à Yaoundé au Cameroun 18 janvier 2015
- Cameroun: Nouvelle direction pour les militants de CAMFAIDS 14 janvier 2015
- Aperçu 2015: Douze nations lugubres et sept qui s’éclaircissent 14 janvier 2015
- Commentaire : Journalisme jaune au Cameroun 13 janvier 2015
- La police camerounaise accuse un jeune d’homosexualité 19 novembre 2014
Pingback: « Une affaire rocambolesque » au Cameroun | 76 Crimes en français
Pingback: Le football et un défilé pour sensibilisé le Cameroun | 76 Crimes en français
Pingback: Le football et un défilé pour sensibiliser le Cameroun | 76 Crimes en français
Pingback: La violence crée un bénévole pour les LGBT camerounais | 76 Crimes en français
Pingback: 3 cas de violence et de violation au Cameroun | 76 Crimes en français
Pingback: Avocat au Cameroun: Il est temps d’abroger la loi anti-LGBTI | 76 Crimes en français
Pingback: CAMFAIDS: Expulsion et chantage au Cameroun | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun: Le décès du directeur exécutif de la CAMFAIDS | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun: Pour la securité, le centre CAMFAIDS fermé | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun: Un attentat manqué, motivé par l’homophobie ou la jalousie | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun: Sequestration à Ebolowa | 76 Crimes en français
Pingback: Douala: 2 femmes arrêtée et torturée pour une balade | 76 Crimes en français
Pingback: Douala: 2 femmes arrêtées et torturées pour une balade | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun : Un abri pour les victimes LGBTI | 76 Crimes en français