
En 2015, CAMFAIDS a organisé cette marche soutenant les défenseurs des droits humains au Cameroun. (Photo de CAMFAIDS)
Au Cameroun, l’association CAMFAIDS, ses membres, ses bénéficiaires et son centre sont victimes d’injures, moqueries, discriminations, menaces d’expulsion et de mort. Pour la securité, le centre CAMFAIDS a été fermé pour une période indéterminée depuis la date du 17 juillet 2017.
Aujourd’hui CAMFAIDS (la Cameroonian Foundation for AIDS) publie ce communiqué:
Violences … agressions physiques et verbales … peur … traumatisme

Repartition des dons pour déténus par un membre de CAMFAIDS. (Photo de CAMFAIDS)
Nous, Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS) venons par la présente vous informer de la situation dramatique dans laquelle nous vivons depuis plusieurs semaines déjà au sein de notre siège situé à Titi Garage, Yaoundé, Cameroun.
En effet, suite aux différentes activités de terrain par nous menées à l’instar des causeries éducatives, foire aux droits et bien d’autres encore en direction des personnes LGBTI, nous enregistrons une présence considérable de cette cible en général, et en particulier les personnes transgenres pour lesquels nous avons mis un focus à nos activités au sein de notre siège.
Cette situation crée alors de nombreuses remues dans ce quartier d’où les violences physiques et verbales et plusieurs autres comportements déplacés et choquants enregistrés :
- Lors de l’organisation de la journée IDAHO TB (17 Mai 2017), deux personnels de la CAMFAIDS, toutes les transgenres ont été agressées physiquement par les individus du quartier, bastonnées et humiliées, elles ont été taxées de sales pédés et enfants du diables.
- Au cours de la même période, pendant les entraînements du concours Miss et Master IDAHOT 2017 au siège de la CAMFAIDS, les individus du quartier sont venus balancer travers la clôture des pierres, bouteilles et eau sur les bénéficiaires et membres de CAMFAIDS en pleine répétition ceci après avoir endommagé la caméra de surveillance externe et le portillon du centre.
- Peu de temps après, un bénéficiaire de la CAMFAIDS et membre d’une autre organisation LGBT de la ville de Yaoundé a été violemment agressé deux fois en deux jours de façon consécutive par une bande de cinq individus du quartier. Apres cet acte infâme, tous les individus du quartier se sont rassemblés et décidés de barrer la voie non seulement à tous les bénéficiaires de la CAMFAIDS mais aussi aux personnels sur le prétexte que nous faisons l’apologie de l’homosexualité et détruisons leur quartier.
À nos jours, nous sommes victimes d’injures, moqueries, discriminations, menaces d’expulsion et de mort, lettres de menace anonymes adressées aux dirigeants de la CAMFAIDS.

Logo de la CAMFAIDS
Tout ceci nous conduit à une véritable angoisse, une panique générale et une phobie totale, ce qui freine les activités de la CAMFAIDS et enfonce tout son personnel dans une profonde insécurité ce qui nous a amené a fermer le centre CAMFAIDS pour une période indéterminée depuis la date du 17 Juillet 2017.
Comme action entreprise, CAMFAIDS a déposé une plainte auprès de la Division Régionale de la Police Judiciaire contre l’un de ses bourreaux et ses complices avec l’appui de Maître Michel Togué. Nous restons toujours dans l’attente et en appelons à la réaction de ces autorités et autres interventions et soutiens pouvant nous permettre de remédier à cette situation grave d’insécurité permanente au sein de notre association afin de nous permettre de continuer de mener à bien nos activités en lien avec le droit égalitaire à la santé, le respect des droits et libertés individuelles pour tous et la lutte pour la tolérance et l’acceptation en faveur des personnes LGBTI au Cameroun.
Articles connexes dans ce blog:
- Cameroun: 7 personnes LGBT en prison; 58 abus 24 mai 2017
- Au Cameroun, une nouvelle synergie entre les associations LGBT
- Cameroun: Gays persona non grata dans des anciens bars friendly 17 janvier 2017
- « Agression corrective » au Cameroun 12 janvier 2017
- Un mois pour revendiquer les droits au Cameroun 28 juillet 2016
- Des danseurs humiliés, torturés et soumis à des traitements dégradants au Cameroun 24 août 2016
- 3 cas de violence et de violation au Cameroun 23 février 2016
- Appel au Pape: Arrêtez la haine au Cameroun 10 février 2016
- La violence crée un bénévole pour les LGBT camerounais 6 février 2016
- Le football et un défilé pour sensibiliser le Cameroun 7 décembre 2015
- « Une affaire rocambolesque » au Cameroun 10 novembre 2015
- Au Cameroun, une tentative de meurtre à Yaoundé 27 octobre 2015
- Cameroun: Comment un homophobe a détruit une vie 23 septembre 2015
Pingback: Cameroun: Pour la securité, le centre CAMFAIDS fermé | infos LGBT
Pingback: Le centre CAMFAIDS rouvre; la persécution s’accentue | 76 Crimes en français