
Jean Jacques prépare la nourriture qu’il emporte à des prisonniers LGBTI dans la prison centrale de Yaoundé. (Photo par Albert Ogle)
À Yaoundé, les prisonniers LGBTI savent qu’ils ne sont pas totalement isolés, car ils reçoivent des visites régulières des militants de CAMFAIDS (Cameroonian Foundation for AIDS).
De janvier à décembre 2014, au cours de 20 visites, l’équipe de CAMFAIDS a vu quatre détenus LGBTI de la Prison Centrale de Yaoundé, aussi connue sous le nom la prison de Kondengui. Les visites ont été effectuées par Jean Jacques Dissoke, responsable de la Cellule Droits Humains de CAMFAIDS, Josué Mbarga, responsable de la Cellule Santé et par l’adjoint Janvier Bessala.
Ces services ont été fournis dans le cadre d’une subvention d’une organisation européenne. Cette financement prendra fin ce mois, peut-être seulement temporairement. Ensuite, dit Brice Evina, le président de CAMFAIDS, « nous serons dans l’incapacité de poursuivre nos actions en prison pour soutenir ces personnes LGBT qui sont victimes d’arrestation à cause de leur orientation sexuelle. »
Au moins pendant une période de restructuration à son bailleur de fonds, CAMFAIDS aura besoin de l’aide extérieure financière pour poursuivre son travail avec les prisonniers LGBTI, dit-t-il.
Jusqu’à maintenant, les visites se sont poursuivies en 2015 pour les deux prisonniers qui restent à la Prison Centrale: une lesbienne et un homosexuel condamnés depuis l’année dernière. La lesbienne D.E. a servi deux ans d’une condamnation de cinq ans. L’homosexuel P.N. est détenu à la prison de Kondengui depuis la fin de novembre pour motif d’homosexualité. Son cas est toujours en instruction au tribunal de première instance de Yaoundé.
Les autres deux ont été liberés avec paiement d’amende, après avoir purgé leur peine.
Les visites
Les visites mensuelles fournissent à la fois un soutien psychologique et de la nutrition pour les prisonniers LGBTI.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « prévention, sensibilisation contre les IST dont le VIH auprès des HSH et lien de référencement auprès des structures sanitaires agréées. » L’organisation des visites a été préparée par le Responsable de la Cellule Droits humains (prévision du nombre de paquets et des noms des détenus à visiter, obtention d’une autorisation du Ministère de la Justice pour l’entrée en prison).
Le paquets alimentaires sont composés de tapioca et sucre, une bouteille d’huile de cuisine, un morceau de savon de ménage, un morceau de savon antiseptique, un sachet d’eau de javel, un paquet de pâtes alimentaires de 500g, un paquet de riz, cube Maggi, oignons et arachides, et trois sachets de tomates.
Après la prison
Après que ces personnes sont libérés de la prison de Kondengui, ils sont admissibles pour le counseling post-détention et les activités sociales de CAMFAIDS, y compris des dîners et des groupes de discussion ou de partages d’expériences. Ces groupes sont conçus pour aider les anciens prisonniers à établir une vie saine et productive après la prison.
En 2014, CAMFAIDS a fourni le suivi post-détention à quatre anciens prisonniers LGBTI.
Articles connexes:
- Impossible de travailler: femme différente, masculine 23 mai 2015
- Cameroun, Berlin: Nouveaux travaux pour des lesbiennes 19 mai 2015
- Défenseurs des droits LGBTI font la Déclaration de Lomé 13 mai 2015
- Cameroun : une nouvelle association pour les lesbiennes 4 mai 2015
- Cameroun: Journée des défenseurs des droits humains, 15 juillet 21 avril 2015
- Cameroun : La vie d’un activiste gay tourne au feuilleton tragique 15 avril 2015
- Voix LGBTI pas entendues au 7ième Sommet des Amériques 10 avril 2015
- Quand le coming-out rend sans-abris au Cameroun 9 avril 2015
- Agressions en Tunisie: «la violence quotidienne et impunie» 19 mars 2015
- Cameroun: Le plaidoyer provoque une menace de mort 10 mars 2015
- Maroc : Deux hommes condamnés pour homosexualité 4 mars 2015
- Carte de bonnes nouvelles: 78 (c’était 82) pays aux lois anti-gay 17 février 2015
Pingback: Le président de Humanity First séquestré et arnaqué | 76 CRIMES
Pingback: Le président de Humanity First séquestré et arnaqué | 76 Crimes en français
Pingback: Cameroun: ‘Les forces de l’ordre torturent et menacent’ | 76 CRIMES
Pingback: Cameroun: ‘Les forces de l’ordre torturent et menacent’ | 76 Crimes en français
Pingback: Au Cameroun, un bisou = promotion de l’homosexualité? | 76 Crimes en français
Pingback: La vie LGBTI améliore au Cameroun homophobe | 76 Crimes en français