Afrique/Afrique subsaharienne/Océanie

Carte de bonnes nouvelles: 78 (c’était 82) pays aux lois anti-gay

par Colin Stewart

78 countries with laws against homosexual activity

78 pays avec lois contre l’activité homosexuelle

Aujourd’hui, ce blog publie une carte mise à jour des pays affectés de lois contre l’activité homosexuelle. Le nombre total de ces pays est tombé à 78. La liste avait totalisé 82 pays au début de l’année dernière.

Mozambique's LGBTI advocacy organization, Lambda, can celebrate the repeal of the country's anti-gay law, but it has not yet won its battle for official government recognition, which it has been seeking since 2008. (Photo courtesy of Lambda)

L’organisation pour la défense des LGBTI du Mozambique, Lambda, peut célébrer l’abrogation de la loi anti-gay du pays, mais elle n’a pas encore gagné sa bataille pour la reconnaissance officielle du gouvernement, dont elle recherche depuis 2008. (Photo de Lambda)

Le dernier pays rayé la liste est le Mozambique, sur la côte sud de l’Afrique, qui a abrogé sa loi anti-gay dans le cadre d’une refonte de son Code pénal lors de la seconde moitié de 2014.

La petite nation de Palau dans le Pacifique occidental a aussi décriminalisé l’homosexualité l’année dernière. La République turque de Chypre du Nord, reconnue comme un pays seulement par la Turquie, a faite de même.

La minuscule São Tomé et Príncipe, dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’Afrique centrale, l’a fait en 2012, mais ce fait était peu connu jusqu’à l’année dernière.

Bien sûr, les personnes LGBTI font face à l’hostilité, à la répression, à la discrimination et à la violence dans une multitude de pays autres que ceux qui ont des lois spécifiques contre l’activité homosexuelle. Un des plus importants de ces exceptions est la violente et homophobe Russie, qui en 2013, a interdit toutes les descriptions positives de l’intimité de même sexe que les mineurs pourraient possiblement  lire ou entendre. Cette loi de la «propagande anti-gay» est connue en Russie comme la loi «pour fins de la protection des enfants contre l’information qui exhorte un désavouent des valeurs traditionnelles de la famille.»

Toujours en 2013, un énorme revers pour les personnes LGBTI se est produite en Inde, lorsque la Cour suprême a invalidé une Haute Cour de Delhi 2009 verdict qui avait décriminalisé l’homosexualité.

Articles reliés:

 

Publicités

2 réflexions sur “Carte de bonnes nouvelles: 78 (c’était 82) pays aux lois anti-gay

  1. Pingback: Au Cameroun, la fin des visites aux prisonniers LGBTI? | 76 CRIMES

  2. Pingback: Au Cameroun, la fin des visites aux prisonniers LGBTI? | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s