Afrique

Cameroun : Assurez la sécurité de Stenie

Suite au rejet de Stenie « footballeuse » par son équipe Intersport, suivi du silence complice de la Fédération camerounaise de football, Stenie est aujourd’hui inquiète pour sa sécurité au Cameroun car voulant saisir les autorités de la Fédération Internationale de Football Associée « FIFA ».

Par Steeves Winner

Stenie au passé dans une seance d’entrainment avec le club Intersport de Yaoundé.

Stenie au passé dans une seance d’entrainment avec le club Intersport de Yaoundé.

Propos de Stenie

Depuis ma prise de décision relative à la publication de mon cas de rejet sur la base de mon orientation sexuelle par mon équipe Intersport et surtout sans réaction de la FIFA, les choses ont semblé aller pendant un petit moment à travers les conseils des internautes du blog Erasing 76 Crimes [et 76 Crimes en français] où l’article a été publié. M’encourageant ainsi à porter l’affaire devant la FIFA.

Seulement, avec l’aide de l’organisation Defenseurs Sans Frontières, nous avons compris qu’il serait dangereux de le faire sachant les réactions des autorités camerounaises face à ce genre d’acte. (Nous avons tous vu comment s’est terminé le cas de l’athlète Thierry Essamba.)

[Essamba, le coureur le plus rapide de tous les temps dans le 110 mètres haies au Cameroun, était suspendu de l’équipe nationale d’athlétisme en 2014, suite à des rumeurs qu’il était homosexuel. Il était expulsé du domicile familial et a tenté de se suicider pour cause de dépression suite à une campagne de mensonges menée par une amie proche qui a dit qu’il abuse des petits enfants. Il avait alors essayé de sortir du Cameroun mais il a été intimidé plusieurs fois par les autorités et bloqué dans les ambassades.]

Thierry Essamba, détenteur du record du Cameroun dans le 110 mètres haies (Photo de Thierry Essamba)

Thierry Essamba, détenteur du record du Cameroun dans le 110 mètres haies (Photo de Thierry Essamba)

Stenie continue:

Pour cela, il nous faudrait tout d’abord assurer ma sécurité en quittant le pays ou alors en recevant les engagements de l’Etat du Cameroun d’assurer ma sécurité — ce qui serait impossible au regard des politiques camerounaises.

Stenie avec son attestation de championne

Stenie avec son attestation de championne

Au cas contraire, je pourrais être victime d’intimidation, filature ou encore d’actes de violences orchestrées par l’Etat et compromettant ainsi ma sécurité personnelle.

Dans la soirée du dimanche 27 Janvier 2019, j’ai reçu l’appel téléphonique de mon coach m’informant qu’il serait au courant des informations que je partagerais sur internet.  Il m’a promis de mettre un terme à ma carrière et de me rendre la vie difficile si jamais je continuais à publier des informations sur lui. Il déclare : « le football n’est pas une affaire d’homosexuelle ».

Alors,  j’ai contacté de nouveau Defenseurs Sans Frontières, qui a essayé une médiation sans succès auprès du Coach.

Depuis déjà deux semaines, je suis sans domicile pour des raisons financières. N’ayant plus de revenus pour assurer le paiement de mon bail, j’ai dû le libérer.

Je vis actuellement chez une amie qui a accepté de m’héberger pendant un petit moment même si les négociations sont déjà avancées avec la CAMFAIDS [Cameroonian Foundation for AIDS] pour l’adhésion au refuge.

Je suis abattue psychologiquement et je passe toutes mes journées couchée et affaiblie. Je ne trouve pas de solution à ce problème alors je vous en prie : Aidez moi!

Si vous pouvez l’aider, écrivez à Steeves Winner (steeves.w@yahoo).

Steeves Winner ajoute:

Il convient de noter des communications du Réseau Fare, une organisation non gouvernementale qui lutte contre le racisme et les discriminations au sein du football. Le Réseau Fare promet à Stenie une assistance si jamais elle décide de porter l’affaire devant l’instance internationale de football qui est la FIFA.

Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un activiste pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme. Le contacter à steeves.w@yahoo.

Articles connexes dans ce blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.