Moyen Orient / Afrique du Nord

Au Liban, une campagne pour la santé LGBT

LebMASH video "Marginalization is bad for health" describes the effects of anti-LGBT discrimination in Lebanon (Click image for video)

Dans le video par LebMASH « Marginalization is bad for health: Hala » , la sœur d’une lesbienne libanaise décrit le sexisme et les discriminations qu’elle affronte parce qu’elle est lesbienne.

L’ONG la Lebanese Medical Association for Sexual Health (en français, l’association médicale libanaise pour la santé sexuelle) vient de lancer une campagne faisant le lien entre marginalisation et santé pour combattre les discriminations envers la communauté LGBT.

Le Liban est un des pays les plus ouverts au Moyen-Orient pour la communauté LGBT et une campagne pour la santé de la communauté LGBT a été lancée.

« Cette semaine de sensibilisation pour la santé est particulièrement nécessaire au Liban. Aidez-nous à avancer en tant que pays tourné vers l’acceptation, pour une vie dans une société saine et prospère » , peut-on lire sur leur site internet.

Pour appuyer cette campagne, une série de vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis le 14 mars. On y voit un médecin, une mère et une jeune femme. Le premier raconte les problèmes des personnes homosexuelles, notamment pour trouver un professionnel de santé qui les traitera correctement sans juger leur vie sexuelle.

Les deux vidéos suivantes sont aussi des témoignages forts.

« La mère de Samer » parle du soutien familial, et de l’amour qu’elle porte à son fils, atteint du VIH. « Beaucoup de personnes ont peur, fuient les stigmates. Ils ont peur aussi d’aller chez le médecin et repoussent le diagnostic et le traitement« , raconte-t-elle.

Quand à Rima, c’est l’histoire de sa sœur qu’on découvre à travers elle. Une jeune femme qui doit faire face au sexisme, mais aussi aux discriminations parce qu’elle est lesbienne.

Au pays du cèdre, l’article 534 du code pénal punit les relations « contre-nature ». Ces dernières années, quelques juges l’ont condamné, même si le Parlement n’a pas encore tenté d’abolir cette loi.

Articles connexes dans ce blog:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s