
« Ces raids de moralité … Nous avons pratiquement pris l’habitude de s’en attendre. »
Agence France-Presse rapporte:
Selon des sources judiciaires, la justice égyptienne a condamné onze Égyptiens accusés d’homosexualité à des peines de prison allant de trois à douze ans. Le tribunal central d’al-Agouza, au Caire, condamne ces onze personnes pour « débauche et incitation à la débauche », des accusations généralement utilisées pour poursuivre les homosexuels, la loi égyptienne n’interdisant pas formellement l’homosexualité.
Trois personnes furent condamnées à 12 ans de prison, trois autres à neuf ans, une à six ans et quatre à trois ans. Les onze condamnés avaient été arrêtés le 20 septembre 2015 dans un appartement de l’arrondissement d’al-Agouza. Ces dernières années, plusieurs personnes ont été condamnées pour participer à des fêtes rassemblant des homosexuels. Les organisations de défense des droits humains critiquent régulièrement l’Égypte pour la poursuite et la condamnation d’homosexuels.
Les arrestations de septembre 2015 faisaient partie d’un campagne « morale » par la police avant le festival d’Aïd al-Adha.
« Ces raids de moralité ont été en cours depuis un certain temps » , Dalia Abdel Hameed, responsable du programme d’études de genre à l’Initiative égyptienne pour les droits personnels, a dit au Daily News Egypt. « Nous avons pratiquement pris l’habitude de s’en attendre.»
Articles connexes:
- Comment la loi sur la «débauche» introduit la répression en Égypte (juin 2014, 76crimesFR.com)
- Égypte : 4 condamnés sur accusations de sexe gay (avril 2014, 76crimesFR.com)
Pingback: Cameroun: Les médias sociaux deviennent un danger | 76 Crimes en français