Moyen Orient / Afrique du Nord

Égypte : 4 condamnés sur accusations de sexe gay

Rédacteur Denis LeBlanc
(Also published in English)

Agence France-Presse rapporte via les nouvelles Al Arabiya:

Un tribunal en Egypte a condamné quatre hommes à un maximum de huit ans de prison lundi pour la pratique de l’homosexualité, nous rapporte un fonctionnaire judiciaire.

Les procureurs ont accusé les hommes de tenir «une soirée de déviants» et de s’habiller en vêtements de femmes. Trois d’entre eux ont été condamnés à huit ans et la quatrième à trois ans de prison.

Location of Nasr City, Cairo, in Egypt. (Courtesy of Google Maps)

Site de Nasr City, au Caire, Egypte. (Par Google Maps)

La police égyptienne arrête généralement les personnes LGBT pour «immoralité sexuelle» ou «débauches» parce que le pays ne dispose pas d’une loi interdisant explicitement l’activité homosexuelle.

Ces derniers mois, la police a organisé au moins deux descentes très médiatisées contre des personnes qui seraient LGBT.

Le 5 novembre 2013, la police a arrêté 10 personnes pour des infractions liées à l’homosexualité dans une banlieue du Caire.

Au début Octobre 2013, la police a arrêté 14 hommes pour avoir des rapports sexuels gay dans un gymnase/sauna dans un quartier de classe ouvrière du Caire.

BuzzFeed nous rapporte :

Un militant qui travaille avec la communauté LGBTQ de la ville a déclaré que les hommes ont été arrêtés lorsqu’ils avaient participé à une fête dans un appartement qui doublait comme point de rencontre pour la communauté.

La police nous cible de plus en plus dans des zones où nous étions en sécurité auparavant, a déclaré Ahmed, qui a demandé d’être cité par son prénom en raison de craintes de sûreté. Il a dit : Ces lieux où nous nous réunissions, la police regardaient dans l’autre sens, mans maintenant, ils viennent nous arrêter là.

Ces lieux seraient des appartements dans des immeubles privés, ou des bureaux mais connus comme saunas ou centres de santé, mais ils ne sont qu’un ensemble de chambres avec un bain à remous.

Les hommes condamnés lundi ont été arrêtés dans un appartement privé à Nasr City en mars. Les activistes égyptiens et les documents de la cour n’ont pas précisé une date exacte de l’arrestation.

Il y a eu une dizaine de cas d’arrestation au cours des derniers mois et nous ne sommes pas certains de la date de l’arrestation, a déclaré Ahmed. Il ajoute : Il y a des arrestations qui nous restent inconnues, il nous semble que les policiers recherchent activement des hommes gais à arrêter.

Enhanced by Zemanta
Publicités

2 réflexions sur “Égypte : 4 condamnés sur accusations de sexe gay

  1. Pingback: 11 Egyptiens condamnés à des peines de 3 à 12 ans | 76 Crimes en français

  2. Pingback: La police égyptienne traque la communauté LGBT sur Internet | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s