Afrique/Afrique subsaharienne

Un sondage des jeunes Africains LGBTIQ

Afrique Arc-en-ciel (Carte de Wikipedia)

Afrique Arc-en-ciel (Carte de Wikipedia)

Une organisation militante des jeunes Africains LGBTIQ se prépare à jouer un rôle plus important dans la lutte contre l’injustice et la violence anti-LGBTIQ.

En préparation pour la conférence Pan-Africa ILGA des militants, prévue pour mai en Afrique du Sud, l’Initiative de la Jeunesse Africaine Queer avec Advocates for Youth, sont entrain de conduire un sondage anonyme afin de:

révéler les différents défis auxquels les jeunes LGBTIQ font face sur le continent afin de mettre en évidence les restrictions affectant communément leur participation significative et leur implication dans le mouvement LGBTIQ, et pour prioriser des points spécifiques pouvant informer et soutenir un mouvement panafricain de la jeunesse LGBTIQ.

Le questionnaire est ici en français et ici en anglais.

La date limite pour remplir le questionnaire est le 25 avril.

Initiative de la Jeunesse Africaine Queer (qui n’est pas la Queer African Youth Initiative basée en Burkina Faso) était créé par des militants de divers pays africains au cours de la conférence Changing Faces Changing Spaces l’année dernière au Kenya.

Voici la description de l’effort, fourni par les militants:

Sondage de la Jeunesse Panafricaine LGBTIQ:

La date limite pour répondre est le 25 avril

La jeunesse africaine Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Intersexuée, et Queer (LGBTIQ) est une force résiliente et puissante dans la région en dépit des défis quotidiens qui entravent leur aptitude de vivre en sécurité et de parvenir à leur accomplissement. Ils font face à des législations draconiennes, le stigma, et la discrimination qui pénalisent et marginalisent non seulement eux en tant qu’individus mais aux organisations qui cherchent à leur empêcher de jouir de leurs droits et santé sexuelle et reproductive. Ils sont également régulièrement confrontés aux arguments qui semblent leur attribuer une absence d’aptitude à définir leur propre sexualité, identité et expression de genre et sont souvent relégués dans l’arrière plan au sein du mouvement LGBTIQ étendu.

Néanmoins, les jeunes Africain(e)s LGBTIQ se sont montrés être une force motrice du mouvement en Afrique en tant que leaders et en tant qu’activistes. Ils sont en train de défier la narration utilisée par les opposants selon laquelle ils sont « recrutés » pour répandre l’homosexualité, importée de l’Occident, en Afrique. Les jeunes Africain(e)s LGBTIQ voient un futur en Afrique où chacun sera libre de toute forme d’oppression et de discrimination sur base de son orientation sexuelle, identité et expression de genre. La jeunesse a un rôle à jouer dans cette vision partagée et les jeunes sont prêts et aptes à y contribuer !

Dans le but d’explorer et d’élever les voix des jeunes Africain(e)s LGBTIQ au sein du mouvement, l’Initiative de la Jeunesse Africaine Queer et Advocates for Youth, sont en train de conduire une enquête afin de receler les différents défis auxquels les jeunes LGBTIQ font face sur le continent africain, de mettre en exergue les restrictions affectant communément leur participation significative, et de leur implication dans le mouvement LGBTIQ élargi, et prioriser des points spécifiques  pouvant informer et soutenir un mouvement panafricain LGBTIQ dirigé par les jeunes. Les thèmes qui émaneront de cette enquête serviront de fondement pour  les discussions futures et de suivi à la Conférence LGBTIQ Régionale de l’Afrique qui se tiendra en mai en Afrique du Sud.

Le but de cette enquête est de :

    • Acquérir une meilleure compréhension des défis uniques auxquels les jeunes LGBTIQ en Afrique font face par rapport à leur orientation sexuelle, leur identité et leur expression de genre.
    • Comprendre leurs besoins en relation avec les droits et santé sexuelle et reproductive.
    • Identifier les défis auxquels ils font face en rapport avec le plaidoyer pour leurs droits et santé sexuelle et reproductive.
    • Comprendre les facteurs qui entravent leur participation complète et significative au sein du mouvement LGBTIQ étendu.
    • Développer des thèmes prioritaires communs et importants à explorer à dans le futur pour finalement informer un programme panafricain axé sur les jeunes LGBTIQ au sein du mouvement.

Ce questionnaire pour les jeunes Africain(e)s LGBTIQ est disponible en français et en anglais. Les informations que vous nous fournirez seront anonymes et seront traitées comme confidentielles. Si vous ne vous sentez pas à votre aise pour répondre à l’une ou l’autre question, veuillez avancer à la question suivante. Si à un certain point vous voulez vous soustraire à cet exercice, n’hésitez pas à le faire.

Pour de plus amples informations sur l’enquête, veuillez contacter African Queer Youth Initiative à queeryouthia@gmail.com

Publicités

Une réflexion sur “Un sondage des jeunes Africains LGBTIQ

  1. Pingback: Cameroun: Les médias sociaux deviennent un danger | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s