Afrique/Afrique subsaharienne/Asie/Moyen Orient / Afrique du Nord

Prêt à célébrer le 17 mai (IDAHOT) malgré les risques

Une carte du monde utilisée par IDAHOT

Une carte du monde utilisée par IDAHOT

Des militants dans les 76+ pays du monde avec les lois anti-LGBTI se préparent à célébrer la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) le 17 mai.

L’événement, une célébration mondiale de la diversité sexuelle et de genre, commémore le jour en 1990 lorsque l’Organisation mondiale de la santé a officiellement retiré l’homosexualité de sa liste des troubles mentaux. l’an dernier, IDAHOT a été célébrée dans plus que 130 pays, dont 37 où l’intimité de même sexe est illégal, disent les organisateurs. Des célébrations sont organisées localement par des militants dans chaque pays.

Voici des descriptions de quelques activités déjà prévues pour IDAHOT dans des pays avec des lois anti-LGBTI:

Rainbow-colored balloons were a prominent feature of IDAHOT celebrations in Russia this year. (Photo courtesy of the Russian LGBT Network)

Des ballons aux couleurs de l’arc-en-ciel étaient une caractéristique importante des célébrations IDAHOT en Russie en 2014. (Photo du Réseau LGBT russe)

A  Singapour l’association SGRainbow tiendra une série d’événements, y compris des balades à vélo dans la nature et une série d’événements visant à promouvoir l’égalité et de renforcement des communautés pour les jeunes LGBT .

En Tunisie, les militantes féministes ont annoncé la deuxième édition du CHOUFTOUHONNA, Festival International Féministe d’Art en Tunisie.

La célébration IDAHOT et Pride en l'Ouganda en 2015. (Photo de Frank Kamya)

La célébration IDAHOT et Pride en l’Ouganda en 2015. (Photo de Frank Kamya)

A Nairobi, au Kenya, la Fondation Afrique Suncity et l’Initiative pour les demandeurs d’asile transgenres,  gays et lesbiennes (CITY GLASS) organisera un événement de deux jours visant à célébrer la diversité au sein de la communauté LGBT. L’événement espère aider les militants et les demandeurs d’asile à faire connaître leurs besoins et en même temps réfléchir sur les difficultés rencontrées par la communauté locale. Le 17 mai sera également la date du lancement du rapport annuel GLASS CITY, qui traitera de la situation des jeunes réfugiés LGBT vivant au Kenya et dans la région en général.

Au Myanmar, les meilleures photos d’un concours spécial pour IDAHOT seront exposées du 7 au 15 mai dans le cadre de l’exposition « &Proud ».

Articles connexes:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s