Commentaire/Moyen Orient / Afrique du Nord

Égypte: trois nouvelles et une déclaration d’un député

Femme trans arrêtée.

Malooka (Photo courtesy her Facebook page)

Malooka (Photo de sa page Facebook)

BuzzFeed rapporte que le dimanche 28 décembre, la police au Caire a arrêté une jeune femme trans de 25 ans, ainsi que sa colocataire. Comme d’habitude, les médias locaux étaient sensationnalistes par rapport à la couverture de cette affaire. La police a déclaré aux médias locaux que les vidéos de Malooka Aldlouah, postées sur YouTube, étaient «pornographiques» et une annonce pour du «sexe sadique.»

Cependant, les vidéos postées sur sa page Facebook et sur YouTube ne sont pas explicitement sexuelles et la plupart la montrent dansante, soit tout habillée ou portant de la lingerie; aucune nouvelles vidéos ont été publiées dans la dernière année. Aucun renseignement supplémentaire n’est rapporté pour expliquer la raison de l’arrestation de la colocataire.

«Le problème, c’est que la police a pris leurs téléphones cellulaires, qui transportent nos numéros – c’est un moyen facile de nous arrêter,» une ancienne colocataire de Aldlouah dit à BuzzFeed. «L’arrestation de Malooka rend la situation très, très dangereuse», dit-elle. «Je vais bientôt quitter l’Égypte … des jours difficiles sont certainement à venir. »

Punition réduite par la cour d’appel.

Egypt Appeals Court in Cairo (photo still courtesy AFP video)

La cour d’appel de l’Égypte, au Caire (photo du vidéo AFP)

Des sources médiatiques, y compris BuzzFeed, ont rapporté que la cour d’appel égyptienne a réduit les peines de prison pour huit hommes emprisonnés dans ce qui a été appelé l’affaire du «vidéo de mariage» de la fête sur le bateau.

Les hommes ont été condamnés en Novembre par la cour de première instance à trois ans d’emprisonnement sur plusieurs accusations, y compris « l’incitation à la débauche ». Le samedi 27 décembre, la cour d’appel a réduit la peine à une année ferme de prison.

Les hommes ont été largement présentés sur une vidéo de YouTube lors d’une fête sur le Nil. La police affirme que la vidéo les montrent en train de participer à une cérémonie de mariage entre deux hommes. Mais, un des participants a déclaré aux médias que toute l’affaire était une blague. L’incident et la vidéo étaient devenus une sensation à l’Internet l’été dernier.

Vingt-six hommes accusés dans la descente au sauna.

Les comptes du nombre d’hommes arrêtés lors du cas de la descente au sauna au Caire le 7 décembre ont beaucoup variés. Les premiers rapports avaient mis le nombre des arrêtés aussi élevé que de 40 à 48 hommes. D’autres médias ont rapporté que 33 personnes furent arrêtées.

Toutefois, l’agence de nouvelles AFP a rapporté que 26 hommes ont été traduits en justice et inculpés le dimanche 21 décembre. Étant donné qu’journaliste de l’AFP était présent au tribunal, le nombre des hommes accusés au rapport de ce journaliste nous semble le chiffre le plus fiable.

Déclaration d’un député allemand sur les arrestations en Égypte.

Volker Beck (Official German Green Party photo)

Volker Beck (photo officielle du Parti Vert allemand)

Volker Beck, un membre du Parti Vert allemand, élu au Bundestag depuis 1994, a déclaré à la radio de Deutsche Welle (DW) que l’Occident devrait faire plus pour aider « les homosexuels persécutés. »

Dans une interview avec DW le dimanche 28 décembre, Beck déclare:

«Nous avons vu depuis la chute du régime islamiste que le gouvernement (égyptien) tente de montrer qu’il peut être tout aussi conservateur et homophobe que le gouvernement précédent. Les jugements des tribunaux sont complètement disproportionnés.

Les gais et lesbiennes ne sont pas protégés, mais plutôt persécutés par l’État. La situation est très mauvaise.

Le gouvernement allemand devrait indiquer clairement au gouvernement égyptien que nous voyons d’un œil très critique ces types de violations des droits humains. Nous devons leur dire clairement qu’il est inacceptable que le régime actuel obtienne un laissez-passer gratuit pour toutes les infractions des droits humains faites au nom de l’Islam.

Les États occidentaux devraient envisager d’accueillir les personnes dans leurs ambassades qui sont activement persécutés. C’est une situation précaire dans laquelle tout le monde finira par avoir à craindre pour leur vie et leur liberté.

Antérieurement, il y a eu des mesures mises en œuvre par les ambassades pour  sortir les gens de situations dangereuses … parce qu’ils ne sont pas susceptibles d’être en sécurité dans les pays voisins de l’Égypte.»

Cliquer ici pour lire l’interview au complet.

Cliquer ici pour voir nos autres rapportages au sujet de l’Égypte au blog 76CrimesFR.com

Publicités

2 réflexions sur “Égypte: trois nouvelles et une déclaration d’un député

  1. Pingback: «Viol correctif» au Cameroun: 4 femmes, 5 violeurs, 0 enquêtes | 76 CRIMES

  2. Pingback: «Viol correctif» au Cameroun: 4 femmes, 5 violeurs, 0 enquêtes | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s