
Carte de la Tunisie
Dimanche [le 7 mai], près de Bab El Bhar, l’une des portes de la médina de Tunis située à l’est de l’ancienne enceinte, 4 jeunes gens, deux âgés entre 23 et 18 ans, et deux autres mineurs ont été arrêtés pour « soupçon d’homosexualité »..
Des militants des droits de l’homme sur place rapportent que des « tests anaux » auraient été pratiqués de force sur les personnes en question, et ce bien que Plusieurs associations – à l’image de Shams, défenseur de la cause LGBT en Tunisie – et groupes d’activistes s’activent à lutter contre l’homophobie et les violences, mais la plupart du temps leur action se limite à la protection des personnes inquiétées pour leur genre ou leur orientation sexuelle..
Malgré le climat homophobe, la société civile tunisienne organisera la célébration de la prochaine journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, qui aura lieu le 17 mai 2017.
Cette journée, célébrée dans 60 pays, est surtout l’occasion de mettre en évidence les violences et l’intolérance à l’encontre des homosexuels.
L’une des revendications principales reste l’abrogation de l’article 230 du Code pénal de 1913, qui criminalise la sodomie entre adultes consentants.
Articles connexes dans ce blog:
- Shams Mag: Une voix pour la communauté LGBT en Tunisie 19 avril 2017
- La police tunisienne utilise Facebook pour ‘prouver’ l’homosexualité 10 avril 2017
- Tunisie : Étudiant, 21, et cinéaste, 38, arrêtés pour homosexualité 16 mars 2017
- Tunisie: La liberté pour 2 après deux mois de prison 13 mars 2017
- En Tunisie, encore des arrestations; cette fois, 2 jeunes 15 janvier 2017
- Tunisie: Employée « virée » pour son activisme pro LGBT 4 janvier 2017
- Procès pour homosexualité fixé au 6 janvier en Tunisie 16 décembre 2016