Afrique

Tunisie: Employée « virée » pour son activisme pro LGBT

Najma Kousri Labidi (à gauche) et le logo de l'association SOS Villages d'Enfants (Photos de Kapitalis.com)

Najma Kousri Labidi  et le logo de l’association SOS Villages d’Enfants Tunisie (Photos de Kapitalis.com)

Tuniscope.com rapporte:

SOS Villages d’enfants Tunisie a mis fin à la période d’essai de l’une de ses membre parce qu’elle est militante féministe et activiste pro LGBT.

Militer pour l’égalité entre les genres, pour la dépénalisation de l’homosexualité et pour les droits des minorités est-il devenu un obstacle pour garder son emploi ou un mal qui risque de contaminer l’entourage de celui qui porte ces valeurs de justice et d’égalité ?

La question se pose quand une militante féministe et pro LGBT nous annonce qu’une association humanitaire a mis fin à sa période d’essai après avoir investigué sur ses activités publiques, pensant que ces activités pourraient influencer les enfants.

« Suite à deux mois de travail dans le département de collecte de fonds en tant qu’assistante parrainage international, l’association SOS Villages d’enfants Tunisie* a décidé de façon unilatérale de me notifier de l’arrêt de ma période d’essai » a déclaré Najma Kousri, militante féministe et pro LGBT.

« La coordinatrice nationale m’a ensuite informée que la décision émanant du bureau national élu présidé par Madame Yosra Chebbi a été prise à la date du 26 Décembre 2016 suite à un mois d’investigation au cours duquel une évaluation a été conduite non en rapport avec mes performances professionnelles mais dans le but de se documenter sur ma participation à la vie publique en tant qu’activiste féministe et pro LGBT » a-t-elle ajouté.

La militante a également tenu à dénoncer cet acte de discrimination « qui n’est pas moins grave que la discrimination subie sur la base de la religion, de la race, du genre ou de tout autre forme de préjugé rétrograde et injustifiable ».

« Je tiens aussi à protester contre l’accroissement de la stigmatisation des jeunes porteurs d’idées qui se retrouvent beaucoup trop souvent victimes d’attaques ciblées visant à les assujettir. Par ailleurs, je souhaite rappeler à l’association SOS Villages d’Enfants que les droits humains sont universels et indivisibles et que la discrimination est un acte honteux qui n’est pas digne de l’Etat de Droit et de la société moderne que nous souhaitons construire ensemble » a-t-elle affirmé, rappelant que SOS Villages d’Enfants International (SOS Kinderdorf International) est une association humanitaire internationale apolitique et non-confessionnelle.

Une campagne de soutien a vu le jour sur les réseaux sociaux en soutien à Najma Kousri. Plusieurs autres militantes féministes ont ainsi alerté les autres branches de SOS Villages d’enfants à travers le monde.

De notre côté, nous avons contacté SOS Village enfants Tunisie qui nous a confirmé la rupture de contrat, nous promettant de nous fournir dès que possible plus de détails quant à cette affaire.

Advertisements

6 réflexions sur “Tunisie: Employée « virée » pour son activisme pro LGBT

  1. Pingback: En Tunisie, encore des arrestations; cette fois, 2 jeunes | 76 Crimes en français

  2. Pingback: Tunisie: Mandat de dépôt contre un transgenre | 76 Crimes en français

  3. Pingback: Tunisie: Transgenre condamné à 4 mois de prison ferme | 76 Crimes en français

  4. Pingback: Nouvelle coalition tunisienne lutte pour les droits LGBTQI | 76 Crimes en français

  5. Pingback: Tunisie: 8 mois de prison pour homosexualité | 76 Crimes en français

  6. Pingback: Tunisie: La liberté pour 2 après deux mois de prison | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s