Un extrait d’un commentaire dans le HuffPost Tunisie par Farhat Othman, juriste tunisien, chercheur et écrivain:

Farhat Othman (Photo de Kapitalis.com)
… Au moment où l’hydre terroriste n’autorise aucune concession, même au nom de l’authenticité, il est de plus en plus impératif que les partis islamistes apportent la preuve de leur conversion à la démocratie. Celle-ci ne saurait relever du simple affichage de slogans crus et doit se traduire par des mesures politiques et juridiques concrètes tant sur le plan interne qu’international.
Sur le plan interne, les partis islamistes, au pouvoir au Maroc ou disposant d’une majorité parlementaire suffisante pour la votation de lois en Tunisie, sont appelés à initier sans plus tarder une réforme juridique d’envergure révolutionnant les mentalités.
Que ce soit la libéralisation des moeurs avec l’abolition de l’homophobie, la dépénalisation du cannabis ou la levée des restrictions au commerce et à la consommation d’alcool, ou l’instauration de l’égalité successorale, ce sont parmi les mesures phares attendues de la part de l’islam politique.
Elles vont même devenir la condition sine qua non du soutien occidental à leur cause qui est aujourd’hui uniquement motivée par des considérations économiques et qui ne saurait refuser les dimensions psychosociologiques que lui apporte l’apparition de plus en plus évidente d’un islam enraciné dans ses valeurs, mais dynamiquement, étant ouvert véritablement aux réquisits de l’esprit démocratique de notre temps.
Un tel islam postmoderne préconise d’ailleurs ce que souhaite sur le plan international l’Occident de la part de l’islam politique actuellement dominant au Maghreb : la reconnaissance de l’État d’Israël, condition absolue pour l’instauration de la paix au Moyen-Orient et en Méditerranée pour le moins. …
L’islam politique au Maghreb saura-t-il relever le défi en faisant état de crédibilité éthique fort entachée de doutes aujourd’hui ? Wait and see !
L’essai entier a été publié sous le titre « Quelle crédibilité pour l’islam politique au Maghreb après le rapport Jenkins ? »
Pingback: « Le défi à gagner de l’homophobie en Tunisie » | 76 Crimes en français
Pingback: Après un procès anti-gay, des tortures en prison tunisienne | 76 Crimes en français
Pingback: Des tortures en prison anti-gay tunisienne | 76 Crimes en français
Pingback: Menacé à la Tunisie, Shams demande le soutien | 76 Crimes en français
Pingback: Menacé en Tunisie, Shams demande un soutien | 76 Crimes en français