par Colin Stewart
Le blog de nouvelles «BuzzFeed» rapporte que les législateurs anti gay en Ouganda ont élaboré une loi, potentiellement pour remplacer la loi anti gay renversé par la Cour:
Un comité composé de membres éminents du parti au pouvoir en Ouganda ont préparé un nouveau projet de loi ciblant les personnes LGBT, selon Nicholas Opiyo, un avocat des droits de la personne, qui a obtenu une copie de la proposition à la suite d’une fuite.
Le projet de loi remplacera la Loi anti gay qui a été annulé par la Cour pour des raisons techniques en Août suite à un tollé mondial.
Opiyo, qui est l’un des avocats de l’équipe juridique qui a contesté avec succès la loi anti gay, a déclaré que ses sources «au sein du cabinet et du comité [de travail sur le projet de loi] ont confirmé que c’est le véritable projet de loi» et qu’il a été envoyé au bureau du président Yoweri Museveni et du nouveau Premier ministre Ruhakana Rugunda.
Le nouveau projet de loi, en date du 29 octobre, est appelé le Projet de Loi pour l’interdiction de la promotion et des pratiques sexuelles contre nature de 2014. Opiyo a dit: «Il semble encore pire, encore plus draconien que l’ancienne loi, qu’il est destiné à remplacer en allant plus en profondeur sur les activités criminalisées. …
La nouvelle proposition va encore plus loin en interdisant les efforts visant à promouvoir les droits des personnes LGBT, et comprend également une nouvelle section qui en fait un crime de fournir «un financement aux fins de la promotion de pratiques sexuelles contre nature», ce qui pourrait viser une réduction du financement d’organisations visant la protection ou la promotion des droits des personnes LGBT.
On ne sait pas si le président Museveni va accepter ou rejeter cette proposition. Il a récemment suggéré qu’il veut éviter de nouvelles réductions de l’aide étrangère occidentale sur la base des lois anti gay de l’Ouganda.
Pour plus d’informations, voir l’article complet de BuzzFeed, “New Anti-LGBT Legislation Drafted In Uganda.”
Articles connexes:
- Deux accusés gagnent leur liberté en Ouganda – 76Crimes.com
- Ouganda: Une loi anti gay disparait; un procès anti gay continu – 76Crimes.com
- Tribunal ougandais renverse la loi anti gay – 76Crimes.com
Pingback: L’homophobie en Ouganda, une arme politique? | 76 Crimes en français