par Jean Marc Yao
A l’initiative de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), des Organisations de la Société Civile (OSC) ivoirienne se sont retrouvées à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire le 26 juin 2014 pour un déjeuner-débat sur le thème suivant : « La société civile ivoirienne et les droits des homosexuels en Côte d’Ivoire ».
La rencontre a commencé par une communication de la LIDHO sur « les droits des minorités en Afrique : le cas des personnes homosexuels ». Ainsi, il a été expliqué aux participants que les homosexuels constituent une minorité tant par leur infériorité numérique que par leur position non dominante dans la population ivoirienne. A ce titre, ils ont droit à une protection spéciale.
Tous les défenseurs des droits humains présents à ce déjeuner-débat ont reconnu que, hormis cette spécificité, les droits fondamentaux des homosexuels devraient être protégés et respectés puisqu’ils sont des personnes comme tous les autres. Cette interpellation est un consensus obtenu ; et c’est par cette résolution que la rencontre s’est achevée.
En plus de la LIDHO, 4 ONG de défense des droits humains, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et l’attachée culturelle de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique ont pris part à cette rencontre.
Jean Marc Yao, basé à Abijan en Côte d’ivoire, est spécialiste des questions relatives aux LGBTI à la LIDHO, et consultant en droits humains pour Alternative Côte d’Ivoire. Il était personnellement impliqué dans cette nouvelle ayant fait des intervention en tant que le représentant de la LIDHO.
Pingback: Côte d’Ivoire: Enquête vise des attaques anti-gay | 76 Crimes en français
Pingback: Côte d’Ivoire: Enquête vise des attaques anti-gay | 76 CRIMES
Pingback: Cameroun : un village veut se libérer du ‘démon’ homosexuel | 76 CRIMES
Pingback: Cameroun : un village veut se libérer du ‘démon’ homosexuel | 76 Crimes en français
Pingback: Côte d’Ivoire : le plaidoyer pour un soutien de l’Etat au SOGI | 76 CRIMES
Pingback: Côte d’Ivoire : le plaidoyer pour un soutien de l’Etat au SOGI | 76 Crimes en français
Pingback: Défenseurs des droits LGBTI font la Déclaration de Lomé | 76 CRIMES
Pingback: Défenseurs des droits LGBTI font la Déclaration de Lomé | 76 Crimes en français
Pingback: Protection des LGBT : le jeu trouble de la Côte d’Ivoire | 76 Crimes en français