Commentaire

Le 17 mai va stimuler la liberté d’expression même dans 6 pays anti gay

Affiche d'IDAHOT 2014

Affiche d’IDAHOT 2014

Faisant face à la répression, des activités cette année célébrant le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) sont prévus pour au moins six des 82 pays où l’homosexualité n’est pas légale. Alors que les gens dans de nombreux pays célèbrent la diversité et le droit à la libre expression, rappelons-nous qu’il est difficile pour de nombreuses personnes LGBTI dans les pays où la persécution – ou la poursuite – est souvent la norme.

Les courageux militants de ces six pays – le Botswana, le Burundi, le Cameroun, l’Égypte, le Myanmar / la Birmanie et le Sri Lanka – méritent nos félicitations bienveillantes pour avoir osé organiser ces événements malgré des circonstances difficiles.

Cette année marquera la 10e célébration de la Journée internationale contre l’homophobie et [depuis 2009] la transphobie. Le thème pour le 17 mai cette année sera la « liberté d’expression » qui permet de célébrer les diversités sexuelles et du genre dans le monde entier. IDAHOT commémore le jour, il y a 24 ans, le 17 mai 1990, lorsque l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Pour plus d’informations sur la plupart des centaines de manifestations prévues dans le monde entier, visitez le site officiel du IDAHOT.

Les célébrations prévues vont de flashmobs à des concerts de chorales lesbiennes, de l’action politique à des groupes de discussion. Elles auront lieu dans les pays qui s’étendent du Fidji au Botswana, de Chypre à la Corée du Sud.

L’information qui suit provient du site officiel de IDAHOT et que nous avons édité. Pour des raisons de sécurité, certains détails tels que les emplacements sont omis. Les gens de ces pays peuvent communiquer avec les groupes de LGBTI locales pour plus de détails.

IDAHOT image officielle 2014

IDAHOT image officielle 2014

 

Campagne et forum au Sri Lanka

Sri Lanka IDAHOT 2014

Sri Lanka IDAHOT 2014

Le groupe du Sri Lanka «Equal Ground», une organisation de LGBTIQ notable, sera l’hôte d’une campagne avec un forum de discussion et un documentaire vidéo pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

 

Groupes LGBT exposent une évaluation de ​​l’homophobie au Burundi

Burundi IDAHOT 2014

Burundi IDAHOT 2014

Au Burundi, les groupes LGBT présenteront leur rapport annuel sur l’état de l’homophobie au Burundi au seul centre LGBT du pays, dans la capitale de Bujumbura. Des réunions communautaires auront lieu dans des villes rurales, où les rassemblements publics sont impensables dans le contexte de l’explosion de l’homophobie dans la région.

Au Cameroun, les militants rencontrent des chefs politiques et religieux

Cameroun IDAHOT 2014

Cameroun IDAHOT 2014

Les activistes organiseront des réunions avec les chefs religieux et politiques pour discuter de l’homosexualité. Une exposition sera présentée portant sur les contraventions des droits de la personne des individus LGBT. Une session de formation spéciale pour les lesbiennes au sujet des es médias et des affaires juridiques sera organisée afin de leur donner plus de pouvoir au sein de la communauté LGBT. La journée se terminera par une soirée communautaire bien attendue.

 

En Égypte, on présente une semaine entière avec sports et présentations

Egypte – Idaho 2014

Egypte – Idaho 2014

LGBTI, amis et alliés célébreront avec les événements quotidiens sur l’ensemble de la semaine dans les différentes villes égyptiennes. Les événements vont inclure deux grandes célébrations les 11 et 17 mai, dans les grandes villes. Les activités vont inclure des jeux, des sports, et des spectacles de théâtre. Un des jours sera spécifiquement consacré aux personnes trans. Les organisateurs vont également lancer une campagne en ligne qui va contenir des vidéos, des dessins animés, des articles, et si le temps le permet, la publication d’un magazine sur la santé sexuelle.

 

À venir au  Botwana : grand rendez-vous de courts métrages

Botswana IDAHOT 2014

Botswana IDAHOT 2014

Un grand rendez-vous de courts métrages queer au Botswana est proposé de devenir un événement annuel le 17 mai, et 2014 marquera la mise en scène inaugurale. Le grand rendez-vous montrera cinq courts métrages de Katlego K Kol-Kes, artiviste, auteur et interprète. Une soirée sur scène qui évoque des thèmes LGBT par divers moyens. Trois autres directeurs de théâtre de Gaborone doivent rejoindre Kol-Kes avec la seule mission d’aborder le thème de l’IDAHO 2014: la liberté d’expression.

Les productions sont entre 10 et 15 minutes. Ces productions sont : Sous mon toit (institutionnalisation de l’homophobie), Chevaux, rivières, montagnes, et les hommes (la découverte / Coming Out) , Abattu (Drame romantique ) , Une vraie femme (Définir un Trans, la réalité), et Sakeng (Privilège et la responsabilité d’hommes). Avec une troupe de 20, composé de danseurs et d’acteurs, le premier grand rendez-vous de courts métrages queer promet d’être une soirée exemplaire et divertissante de théâtre et de l’activisme.

 

Les militants au Myanmar / Birmanie organisent un concours photo

Myanmar / Birmanie IDAHOT 2014

Myanmar / Birmanie IDAHOT 2014

Les activistes au Myanmar / Birmanie présentent un concours photo LGBT, une production de «&Proud» à partir de Mars jusqu’en mai 2014. Les photos gagnantes seront annoncées au cours de la semaine IDAHOT. Ce concours est une initiative des événements YG et de Colours Rainbow. YG est une entreprise sociale avec un coeur gay. Colours Rainbow est une ONG qui travaille pour les droits des LGBT avec un centre pour la communauté LGBT au Myanmar / Birmanie et qui inclut un réseau d’organisations LGBT.

Les activistes au Myanmar / Birmanie présentent un concours photo LGBT, une production de «&Proud» à partir de Mars jusqu’en mai 2014. Les photos gagnantes seront annoncées au cours de la semaine IDAHOT. Ce concours est une initiative des événements YG et de Colours Rainbow. YG est une entreprise sociale avec un coeur gay. Colours Rainbow est une ONG qui travaille pour les droits des LGBT avec un centre pour la communauté LGBT au Myanmar / Birmanie et qui inclut un réseau d’organisations LGBT.

L’événement est une compétition qui met au défi les photographes au Myanmar / Birmanie pour accroître la visibilité de la communauté LGBT. Les organisateurs visent à mettre en évidence des images positives des lesbiennes, gays, personnes bisexuelles et transgenres au Myanmar / Birmanie tout en mettant en valeur les portraits qui peuvent aller au-delà des stéréotypes et encourager les images qui captent la diversité des communautés LGBT birmans. Le concours est ouvert aux photographes amateurs et professionnels, indépendamment de leur nationalité, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, tant que les photos présentées montrent des personnes LGBT originaires du Myanmar / Birmanie, et sont prises au Myanmar / Birmanie. Pour plus d’informations sur l’événement , consultez la page Facebook andproud ou envoyez e-mail au : and-proud@ygevents.com .

Publicités

Une réflexion sur “Le 17 mai va stimuler la liberté d’expression même dans 6 pays anti gay

  1. Pingback: Burundi: harcèlement, puis soutien pour une jeune lesbienne | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s