Rédaction en français par Denis LeBlanc
(also published in English)

Kim Mukisa, 24 ans, un homme d’affaires, et Jackson Mukasa sont à la prison de Luzira en Ouganda en attente de jugement.
Un homme gay et une femme transgenre sont prévus pour passer en justice en Ouganda à partir du 7 mai dans une affaire qui les menace du potentiel de l’emprisonnement à vie pour l’activité sexuelle «contre l’ordre de la nature.»
Si cette affaire est traitée, il serait le premier cas avancé en justice en Ouganda dans l’histoire récente de l’article 145 du Code pénal pour les relations de même sexe avec consentement, selon le groupe pour la défense des droits LGBT Sexual Minorities Uganda (SMUG).
Tous les cas précédents ont été soit rejeté pour défaut de poursuite ou sont toujours en suspens, affirme le SMUG.
L’homme d’affaires gay Kim Mukisa, 24 ans, et Jackson Mukasa, 19 ans, une femme transgenre ne font pas face à des accusations en vertu de la loi anti-homosexualité récemment adoptée de 2014 qui prévoit également une peine à perpétuité pour l’activité sexuelle de même sexe. Mais jusqu’au passage de la loi contre l’homosexualité en Décembre, l’ancienne loi était rarement appliquée.
Le groupe de défense des droits de la personne Human Rights Awareness and Promotion Forum (HRAPF) a fourni des avocats pour plusieurs détenus LGBT, y compris Mukisa et Mukasa.
HRAPF a sauvé Mukisa d’une foule qui l’attaquait, le 27 janvier, mais il a ensuite été arrêté par la police. Mukasa a été arrêté le lendemain.
Au cours de la procédure judiciaire, l’équipe de la défense devra contester la constitutionnalité des dispositions du Code pénal, « si stratégiquement approprié », a déclaré HRAPF.
Après avoir échoué de répondre aux strictes conditions de leur liberté sous caution, les accusés restent à la prison de Luzira en attendant leur procès, a déclaré Adrian Jjuuko, directeur exécutif du HRAPF.
Articles connexes aussi publiés par Erasing 76 Crimes
- Le 17 mai va stimuler la liberté d’expression même dans 6 pays anti gay
- Scientifiques : Aucun choix d’être gay, aucun recrutement gay
- La loi anti-gay en Ouganda divise les églises américaines
- Pétition: Dites NON à l’homophobie au Maroc
- Pour changer la société, révélez-vous en famille et aux amis
- Pays francophones d’Afrique «laissés pour compte de la révolution sida»
- Cameroun: Par souci d’un amant, prison pour un homme gai
- Cameroun : Emprisonnement terminé pour un homme dénoncé comme gay
- Cameroun : 325 $ libère deux prisonniers homosexuels
- Un homme gay est mort et deux autres battus aux machettes au Cameroun