Rédaction en français par Denis LeBlanc
(also published in English)
L’avocat Michel Togué a pris en charge le cas de deux lesbiennes, Liliane et Nicole, arrêtées et emprisonnées sur des accusations d’homosexualité à Ebolowa au sud du Cameroun.
Ces femmes, détenues à 160 kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, n’avaient pas de représentation jusqu’à présent. Maître Togué est l’un des rares avocats au Cameroun qui accepte des accusés et des prisonniers LGBT comme clients.
Les femmes sont en prison depuis novembre 2013 alors qu’elles avaient été arrêtées sur des accusations de comportement homosexuel impliquant une autre femme.
Lors d’une audience en cour aujourd’hui (le 8 mai), leur cas en justice a été retardé jusqu’au 12 juin afin d’entendre le témoignage de la femme qui les accuse, selon Me. Togué. Pour ces femmes, qui n’ont été condamnées d’aucun crime, cela signifie qu’elles ne seront probablement pas libérées de prison pour au moins sept mois après la date de leur incarcération.
La loi camerounaise prévoit des peines de prison de jusqu’à cinq ans pour les activités sexuelles de même sexe. Cette loi est prévue s’appliquer exclusivement aux cas de rapports de même sexe lorsqu’un un couple est trouvé en «flagrant délit». Mais la loi est fréquemment appliquée aux personnes qui sont tout simplement soupçonnées d’être homosexuelles.
Articles connexes aussi publié par Erasing 76 Crimes:
- Pénitence au Cameroun : 4 mois pour l’activité lesbienne (5 Mai 2014)
- 2 lesbiennes ont été arrêtées au Cameroun (7 Mars 2014)
- Cameroun: Deux lesbiennes condamnées (21 Juin 2013)
- Potentiel de peine de vie pour un couple LGBT en Ouganda
- Le 17 mai va stimuler la liberté d’expression même dans 6 pays anti gay
- Pétition: Dites NON à l’homophobie au Maroc
- Pour changer la société, révélez-vous en famille et aux amis
- Pays francophones d’Afrique «laissés pour compte de la révolution sida»
- Cameroun: Par souci d’un amant, prison pour un homme gai
- Cameroun : Emprisonnement terminé pour un homme dénoncé comme gay