Un rapport de JusticeMakers Bangladesh, traduit de l’anglais :
Le 16 mars 2023, Shahanur Islam, défenseur des droits de l’homme et avocat bangladais, également fondateur de JusticeMakers Bangladesh, a eu une réunion bilatérale officielle avec M. Jean-Marc Berthon, ambassadeur de France pour les droits LGBT+, dans son bureau à Paris.

Au cours de la réunion, M. Islam a attiré l’attention sur la situation actuelle des droits de l’homme des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers au Bangladesh. Il a souligné les défis et les difficultés auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, notamment la discrimination, la violence et la pénalisation de l’homosexualité.
M. Shahanur a également annoncé le projet de création d’une nouvelle plateforme en France, appelée JusticeMakers Bangladesh France, dans le but de lutter contre les discriminations et l’indifférence envers les communautés minoritaires sexuelles-LGBTQI+ au Bangladesh.
M. Berthon a souhaité la bienvenue à M. Islam dans son bureau et l’a assuré qu’il continuerait à soutenir les minorités LGBTQI+ au Bangladesh. Il a également exprimé son admiration pour l’engagement de M. Islam dans la défense des droits de l’homme, ainsi que ses efforts pour promouvoir l’égalité et la justice dans son pays.
La rencontre entre M. Islam et M. Berthon constitue une étape importante dans la sensibilisation à la situation des droits humains envers les personnes LGBTQI+ au Bangladesh et dans la recherche d’un soutien international pour pouvoir trouver une solution politique, à un drame humanitaire. Cette rencontre souligne enfin la nécessité de poursuivre les efforts afin de promouvoir et de protéger les droits de l’homme pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou d’autres caractéristiques.
Pingback: Europe : Le rôle du Parlement Européen dans une dépénalisation universelle de l’homosexualité | 76 Crimes en français