76crimes reprend ici le communiqué des 3 organisations de défense des droits humains qui attaquent en justice JAMRA au Sénégal et en France, afin que cette organisation aux orientations politiques radicales rendent des comptes, concernant de moult appels à la haine envers les personnes LGBTI. En outre, JAMRA a été à l’initiative depuis 2 ans de nombreuses marches et manifestations pour faire pression sur le législateur, en faveur d’une surpénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Rappelons que le pays réprime déjà sévèrement les relations homosexuelles.

[Communiqué] #actionjudiciaire ⚖
Les associations STOP homophobie, Mousse et Adheos ont déposé plainte avec constitution de partie civile, ce vendredi 16 décembre, contre l’organisation sénégalaise islamique JAMRA, suite à la publication de nombreux posts injurieux et incitant à la haine et à la violence homophobes sur leur page Facebook « Jamra Ong Islamique », suivie par plus de 54 000 personnes. Certains appelant publiquement à tuer les homosexuels.
Or, beaucoup de leurs « followers » sont situés en France et les publications homophobes de JAMRA sont généralement rédigées en français, constituant un lien de rattachement suffisant pour fonder la compétence des tribunaux français, d’où la plainte des associations.
JAMRA est une ONG dangereuse, aux positions radicales, et à l’origine notamment des manifestations contre l’homosexualité au Sénégal, dont elle prône la criminalisation, avec l’exclusion sociale des personnes LGBT+. Rappelons que le pays réprime déjà les relations homosexuelles.
Pour Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « Au Sénégal, l’homosexualité est puni de 5 ans d’emprisonnement. Mais, en France, ce sont les injures et incitations à la haine homophobes qui sont punis par la loi. Et elle est applicable aux propos homophobes tenus par JAMRA sur sa page Facebook ». Nous demandons sa suspension, ainsi que la condamnation pénale de l’organisation.
Articles connexes :
- Sénégal : parole de femme, combat de lesbienne (10 novembre 2022, 76crimesFR.com)
- Moi, lesbienne du Sénégal (05 avril 2022, 76crimesFR.com)
- Sénégal : lutte sociale et conflit du travail autour du statut des médiateurs en santé (20 février 2021, 76crimesFR.com)