Afrique subsaharienne

Sénégal : Stop Homophobie, Mousse et ADHEOS veulent supprimer JAMRA des réseaux sociaux

76crimes reprend ici le communiqué des 3 organisations de défense des droits humains qui attaquent en justice JAMRA au Sénégal et en France, afin que cette organisation aux orientations politiques radicales rendent des comptes, concernant de moult appels à la haine envers les personnes LGBTI. En outre, JAMRA a été à l’initiative depuis 2 ans de nombreuses marches et manifestations pour faire pression sur le législateur, en faveur d’une surpénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Rappelons que le pays réprime déjà sévèrement les relations homosexuelles.

[Communiqué] #actionjudiciaire ⚖

Les associations STOP homophobie, Mousse et Adheos ont déposé plainte avec constitution de partie civile, ce vendredi 16 décembre, contre l’organisation sénégalaise islamique JAMRA, suite à la publication de nombreux posts injurieux et incitant à la haine et à la violence homophobes sur leur page Facebook « Jamra Ong Islamique », suivie par plus de 54 000 personnes. Certains appelant publiquement à tuer les homosexuels.

Or, beaucoup de leurs « followers » sont situés en France et les publications homophobes de JAMRA sont généralement rédigées en français, constituant un lien de rattachement suffisant pour fonder la compétence des tribunaux français, d’où la plainte des associations.

JAMRA est une ONG dangereuse, aux positions radicales, et à l’origine notamment des manifestations contre l’homosexualité au Sénégal, dont elle prône la criminalisation, avec l’exclusion sociale des personnes LGBT+. Rappelons que le pays réprime déjà les relations homosexuelles.

Pour Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « Au Sénégal, l’homosexualité est puni de 5 ans d’emprisonnement. Mais, en France, ce sont les injures et incitations à la haine homophobes qui sont punis par la loi. Et elle est applicable aux propos homophobes tenus par JAMRA sur sa page Facebook ». Nous demandons sa suspension, ainsi que la condamnation pénale de l’organisation.

Articles connexes :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.