Afrique subsaharienne/International

Cameroun : Aidez-nous à faire sortir de prison 11 victimes LGBT

La Prison Centrale de Yaoundé

Evan, Kane, Roro, Gold, Medgar, Dylan, Nick et Allen ont été arrêtés puis mis en prison à Yaoundé au Cameroun. Ces arrestations en 2019 et 2020 ont eu lieu car ces personnes sont homosexuelles. Vous pouvez contribuer à leur libération en participant au Projet Pas Seul 2021.

Huit personnes LGBTI camerounaises sont en train de purger des peines allant de 18 mois à deux ans de prison après avoir été reconnus coupables “d’homosexualité” entre le 17 mai 2019 et le 19 octobre 2020 dans le cadre de la répression pénale contre les citoyens LGBT. À la fin de leur peine de prison, ils seront libérés seulement s’ils arrivent à payer leurs amendes allant de 170.000 à 200.000 francs CFA (US $315 à $370)  qui leur ont été imposées dans le cadre de leur condamnation.

Ces victimes n’ont pas les ressources nécessaires pour payer ces amendes et risquent de passer quatre à six mois de plus en prison pour rembourser leurs dettes.

Vous pouvez les aider en participant au Projet Pas Seul 2021, visant à collecter des fonds pour payer ces amendes et leur permettre d’être libérés à la fin de leur sentence. Ce projet a été mis en place par les sites d’actualités 76 Crimes en français et Erasing 76 Crimes (76crimesFR.com et 76crimes.com). L’agent fiscal du projet est la Fondation Saint-Paul, une organisation qui soutient le journalisme de défense des droits LGBTQ+ (76crimes.com, 76crimesFR.com, RightsAfrica.com, NoStringsNG.com et Rainbow Caribbean).

En fonction des fonds récoltés, nous pourrons payer les avocats de trois autres victimes emprisonnées pour les mêmes faits. Il s’agit de Ford et Bill, un couple gay qui sont en prison en attendant leurs procès depuis mars 2020 et de Nicky, une femme transgenre qui a été emprisonnée depuis février 2020 sans avoir eu de procès.

Les prisons camerounaises sont sales, surpeuplées et ne proposent qu’un repas par jour aux détenus. Le projet collecte également des fonds pour permettre aux militants des droits LGBT de délivrer des articles d’hygiène et de la nourriture aux 11 victimes.

Aucune de ces victimes n’a été accusée d’une infraction pénale autre que “d’homosexualité”.

Le Projet Pas Seul 2021 cherche à obtenir un montant de US $7,226. Cela représente 1.641.950 francs CFA (US $3,014) pour payer les amendes et les dépens juridiques des huit personnes LGBTI camerounaises et 1.0800.000 francs CFA (US $1,982) pour payer quatre livraisons de nourriture et d’articles d’hygiène aux 11 prisonniers. Aussi, nous souhaiterions récolter 1.200.000 francs CFA (US $2,230) pour la défense juridique de Ford, Bill et Nicky.

Ces dons sont déductibles d’impôts aux États Unis. Les versements au Projet Pas Seul 2021 peuvent être effectués via :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.