Depuis 2015, Abdelaziz est à la prison de Guider dans le Nord-Cameroun, condamné à 6 ans d’emprisonnement ferme à cause de son orientation sexuelle.

Cliquez sur l’image pour contribuer à aider les prisonniers gays au Cameroun à travers le programme de nutrition Pas Seul / Not Alone. (Sur la page Facebook de la Fondation, cliquez le bouton « Donate. »)
Par Steeves Winner
Grand de taille aux cheveux roux, d’un air maussade et manière efféminée, Abdelaziz est un jeune homme de 28 ans très brave mais chétif.
Commerçant d’appareils électroniques dans la ville de Guider avant son arrestation, il vivait dans un appartement qu’il louait dans un coin de la ville. Son orientation sexuelle n’avait jamais causé de problème dans son entourage malgré son apparence efféminée.
Très engagé dans la religion musulmane, beaucoup était loin d’imaginer son homosexualité.
Abdelaziz décrit ci-dessous sa relation avec Ibrahim, 25 ans, et les conséquences de cet amour:
Ma relation avec Ibrahim a débuté sans m’en rendre compte. A force de se fréquenter, nous nous sommes laissés emporter et nous étions heureux.
On préférait se rendre à l’hôtel pour notre intimité afin d’être loin des regards et des soupçons.
Tout se passait bien jusqu’au jour où le réceptionniste de l’hôtel commence à enquêter sur nous suite à nos descentes régulières dans cet endroit. Mais ne sachant pas ce qui se passait, on ne s’en doutait de rien.
Le 24 juin 2015 dans l’après-midi, alors que nous étions déjà à l’intérieur, nous avons entendu des policiers à la porte de notre chambre d’hôtel.
Pris de panique, nous n’avons trouvé aucune issue de fuite alors on nous a arrêté comme des criminels au point où on nous brutalisait.
Pendant quatre jours en cellule, aucune personne de nos familles respectives n’est venue malgré les appels téléphoniques et les courriers.
Une fois monté au parquet, nous avons été déférés à la prison de Guider et condamnés à 6 ans de prison pour raison d’homosexualité.
Nous avions l’assistance pro bono de Maître Tchoua Nana Viviane Nana et de l’association identitaire Jeunes Solidaires de Garoua, organisation identitaire travaillant avec les personnes LGBTI. Mais aucune issue n’a été trouvée pour notre libération à cause de l’absence de moyens financiers.
Depuis trois ans déjà, notre vie en prison est lamentable car nous sommes stigmatisés, discriminés, violentés et isolés par les gardiens de prison mais aussi les autres détenus.
Notre souhait est de sortir de cet enfer sain et sauf afin de recommencer notre vie dans un autre pays et loin de cette société qui nous juge et souhaite nous voir mourir.
Toute la prison sait que nous sommes des homosexuels et ce n’est pas du tout facile pour nous avec toutes les provocations ardentes et l’abandon de nos familles qui nous traitent de diable. Ne nous laisser par moisir dans ce couloir.
Pour l’aider
S’il vous plaît contribuer au projet Pas Seul / Not Alone, qui fournira de la nourriture à Abdelaziz et à deux autres hommes qui sont dans les prisons du Nord-Cameroun uniquement à cause de ceux qu’ils aiment.
Pour que les prisonniers reçoivent toujours les vivres nécessaires au cours des six prochains mois, nous demandons aux donateurs de s’inscrire pour faire de petits dons mensuels — 5 euros seulement seraient utiles et 10 euros ou plus seraient meilleurs. Cela peut être arrangé facilement par DonorBox, où les donneurs gardent le contrôle. Bien sûr, nous accepterons les dons uniques (via Facebook ou PayPal) si vous préférez contribuer de cette manière.
Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un activiste pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme. Le contacter à steeves.w@yahoo.
Pingback: 6 ans en prison parce que Abdelaziz aime un homme | infos LGBT
Pingback: Aider 3 jeunes emprisonnés pour l’homosexualité | 76 Crimes en français
Pingback: Comment aider 3 victimes d’homophobie? Messages (et un peu d’argent) | 76 Crimes en français
Pingback: Donner échos aux voix des personnes LGBTI au sein de la Francophonie africaine | 76 Crimes en français