Trois prisonniers homosexuels, presque mal nourris, ont reçu cette semaine un mois de nourriture dans la prison centrale de Yaoundé au Cameroun, grâce aux généreux lecteurs de ce blog.

La campagne Not Alone / Pas Seul fournit de la nourriture à 3 prisonniers émaciés au Cameroun dont le seul crime est d’être gay. Un soutien supplémentaire est nécessaire.
Une deuxième livraison de nourriture est prévue pour la fin de ce mois si les lecteurs à nouveau donnent des fonds nécessaires. (Pour rejoindre la campagne, cliquez sur le bouton « DONATE » sur la page Facebook de la Fondation St. Paul pour la réconciliation internationale ou sur le blog Erasing 76 Crimes. Tous les dons jusqu’au 17 août vont au projet Not Alone / Pas Seul.
La nourriture livrée la dernière semaine a été donnée dans le cadre du projet Not Alone / Pas Seul parrainé par ce blog et par la Fondation St. Paul. Parce que les prisonniers de Yaoundé ne reçoivent qu’un repas par jour, les prisonniers sont émaciés et souvent malades.

Nourriture au siège de Camfaids avant sa livraison le 7 août aux prisonniers homosexuels de la prison centrale de Yaoundé au Cameroun. Les photos ne sont pas autorisées dans la prison. (Photo de Steeves Winner)
La livraison comprenait deux réchauds à pétrole portables, du riz, du tapioca, des cubes de bouillon, des pâtes, des oignons, des tomates, des savons macabo, de l’huile de cuisine, du sel, du sucre, de l’eau de javel, du papier hygiénique, des gants de toilette et
Détails de l’état des prisonniers, leurs réponses à la livraison de la nourriture et leurs pensées sur l’avenir – toute cette information est réservée aux lecteurs qui ont donné de l’argent au projet. Vous pouvez également être au courant si vous faites un don.
L’argent pour la nourriture a été collecté en juillet lors d’une collecte de fonds en ligne sur Ulele.com. L’argent a ensuite été transféré au Cameroun et présenté à Camfaids (Fondation camerounaise pour le sida), une association de défense des droits des personnes LGBT, qui a acheté la nourriture et l’a livrée aux prisonniers mardi le 7 août. Des copies des reçus et les détails de ces transactions ont été compilés dans un email aux donateurs du projet. Cet email est disponible sur demande. (Pour le recevoir, demander les reçua « Pas Seul, 7 août 2018 » dans un email adressé à 76crimes@gmail.com.)
Steeves Winner, le journaliste camerounais de cet blog, et Brice Evina, membre du comité consultatif du projet Not Alone / Pas Seul, ont visité la prison le 8 août pour rencontrer les prisonniers et vérifier que la livraison avait été réussie.
Humanity First Cameroon, une autre association de défense des droits des personnes LGBT, est prévue pour la prochaine livraison de nourriture.
Si la police et les tribunaux de Yaoundé ne reprennent pas leur pratique d’emprisonner des homosexuels simplement parce qu’ils sont homosexuels, la prison à Yaoundé n’accueillera plus aucune victime de la loi camerounaise contre l’homosexualité, section 347-1, après que les trois hommes sont libéré. (Yay!)
Steeves Winner, l’auteur de cet article, est un activiste pour les droits LGBTI au Cameroun qui écrit sous un pseudonyme. Le contacter à steeves.w@yahoo.
Plus de renseignements
Lire les articles ci-dessous pour plus d’informations sur chacun des 3 victimes de la loi injuste camerounaise anti-LGBT (347-bis) qui sont actuellement détenus à la prison centrale de Yaoundé:
- 2 victimes de l’homophobie: émacié, emprisonné depuis 2014 (76crimesFR.com)
- Objectif No. 1 du prisonnier gay: ‘Me retrouver hors de cet enfer’ (76crimesFR.com)
- Détenu gay au Cameroun veut chanter et danser encore (76crimesFR.com)
- Objectif après la prison pour l’homosexualité: Rouvrir un restaurant (76crimesFR.com)
Pingback: Cameroun : Arrestation de 3 personnes homosexuelles à Buea | 76 Crimes en français
Pingback: Encouragement de 3 victimes de l’homophobie camerounaise | 76 Crimes en français
Pingback: Donner échos aux voix des personnes LGBTI au sein de la Francophonie africaine | 76 Crimes en français