par Colin Stewart
L’agence France-Presse rapporte:
“Un projet de nouveau code pénal au Tchad prévoit de “criminaliser” l’homosexualité, qui pourra être punie de peines allant jusqu‘à 20 ans de prison, et d’abolir la peine de mort, selon un document officiel dont l’AFP a obtenu une copie.
« Est puni d’un emprisonnement de quinze à 20 ans et d’une amende de 50.000 francs (76 euros) à 500.000 francs (762 euros), quiconque a des rapports sexuels avec les personnes de son sexe», stipule l’article 361 bis du nouveau code pénal. …
“Ce projet de texte, qui doit encore être voté par le parlement, a été adopté le 4 septembre en Conseil des ministres, selon un document émanant du ministère de la Justice que l’AFP a pu consulter. …
“[La] question de l’homosexualité, jusque-là considéré comme un délit, « n’a jamais vraiment été un sujet» de débat au Tchad, selon Florent Geel [le directeur africain de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)].
Florent Geel, rejoint par téléphone: « Criminaliser l’homosexualité nous semble discriminatoire, démagogique et contre-productif, car cela risque de monter les groupes les uns contre les autres», a-t-il déclaré, appelant l’Assemblée nationale à modifier le texte avant sa promulgation».”
Selon le dernier rapport de l’ILGA (Association internationale des lesbiennes, gay, bisexuel, transsexuels et intersexués), le Tchad n’a pas de loi contre l’activité homosexuelle, quoique l’article de l’AFP l’a décrite d’être “considérée comme un délit,” probablement, elle voulait dire “un écart de conduite”.
Selon Radio France Internationale:
“L’ancien code n’était pas assez explicite. Cette fois-ci, l’homosexualité est fortement réprimée. Le gouvernement tchadien explique que c’est surtout pour « protéger la famille et se conformer à la société tchadienne » que ces dispositions ont été introduites.”
Pour plus d’informations, lire les articles complets de l’Agence France-Presse, «Le Tchad veut criminaliser l’homosexualité et abolir la peine de mort» et de Radio France Internationale, «Tchad: le nouveau code pénal pénalise fortement l’homosexualité».
Articles connexes aussi publiés par 76 crimes en français:
- Cameroun: Obligé de fuir en raison de son orientation sexuelle 10 septembre 2014
- Un groupe des femmes islamique défend des accusées en Malaisie 8 septembre 2014
- Ouganda: Une loi anti gay disparait; un procès anti gay continu 8 septembre 2014
- Athlète champion jeté dehors par sa famille homophobe 7 septembre 2014
- Cameroun: Groupes sans domicile victimes de l’homophobie 4 septembre 2014
- Voie libre pour faire appel à la Cour suprême en Ouganda 4 septembre 2014
- Des menaces de mort annulent la fierté gay aux Bahamas 2 septembre 2014
- 99 sont en prison pour homosexualité, 148 de plus en attente 2 septembre 2014
- Sierra Leone: Menaces de rumeurs d’Ébola contre une militante 31 août 2014
- Attention au Liban: La police piège des suspects gays 28 août 2014
- Un étudiant gay du Ghana confronté par des menaces – la police l’arrête! 28 août 2014
- Cameroun: Lesbiennes libérées après 9 mois en prison 24 août 2014
Pingback: Le Tchad rejoint la liste des 77 pays avec des lois anti-LGBT | 76 Crimes en français