Commentaire/Foi et religion/Moyen Orient / Afrique du Nord

Voix favorable en Iran : l’homophobie est anti-islamique

Rédaction en français par Denis LeBlanc
(also published in English)

Dr. Mostafa Eghlima. leader of the Iranian Social Workers Association.

Dr. Mostafa Eghlima, chef de l’Association des travailleurs sociaux de l’Iran.

Le chef de l’Association des travailleurs sociaux de l’Iran, Mostafa Eghlima, s’est prononcé contre l’homophobie dans un article en ligne au site populaire iranien Nouvelles Nameh. Plusieurs extraits sont reproduits ci-dessous, traduits par Hossein Alizadeh, coordonnateur du programme de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour l’International Gay et Lesbian Human Rights Commission.

Ne prenez pas cet article comme preuve d’un changement généralisé des attitudes officielles iraniennes envers les personnes LGBT. Alizadeh note que l’article original a été retiré du site qui l’a publié, ainsi que de quelques autres sites qui l’avaient republié.  Nos extraits de l’article:

Les homosexuels sont biologiquement différents des autres… Ceci ne les fait pas des pécheurs ou des criminels … Cette différence biologique est semblable à la différence de hauteur : vous ne pouvez pas ostraciser les personnes de la société, car ils sont plus courts que d’autres …

Ceux qui sont contre les homosexuels ont une mentalité du Moyen-Âge. Nous devrions voir tous les personnes comme des créatures de Dieu et non pas de les juger en fonction de leur couleur, la hauteur ou statut social ….

Ces fonctionnaires qui sont contre les homosexuels n’ont pas de formation dans ce domaine et causent beaucoup de problèmes sociaux avec leurs politiques …

Personne ne peut nier le droit de ces personnes à la vie …. Ils ne sont pas mentalement défiés… C’est la pression sociale et familiale qui pousse ces gens à un coin .. Certaines familles traitent leurs membres homosexuels comme s’ils avaient la lèpre … Si nous n’intervenons pas dans leur vie, les homosexuels n’auront aucun problème. Ils n’ont pas besoin de chirurgie pour changer de corps et accroître dix fois leurs problèmes…

Les homosexuels sont victimes de discrimination sur le marché du travail, même quand ils sont les candidats les plus qualifiés… Faut-il punir un homme parce que Dieu lui a donné un modèle de discours différent? Nous n’avons pas le droit de nuire à des créatures de Dieu… Nuire les homosexuels est égoïste et ignorant … c’est similaire à nuire à quelqu’un parce qu’ils sont handicapés … l’Islam traite toutes les personnes également … Si nous devons suivre la lettre de la loi, tout le monde doit être traité de la même façon …

Les homosexuels sont comme les autres êtres humains … Ils sont plus tranquilles que les autres et n’importunent personne … Alors, pourquoi devrions-nous les poursuivre ? Est-ce tout simplement parce qu’ils parlent efféminée que nous devons leur donner tous des périodes difficiles.

Dans cette société, ledu gouvernement et la police donnent aux homosexuels des périodes difficiles … Les membres de leur famille se moquent d’eux. Les parents sont mauvais envers eux … Ils peuvent se trouver d’emploi. Que sont-ils censés faire ? Nous avons enterré ces gens vivants … Nous avons pris tout loin de ces gens … Ceci est inhumain et non islamique .

Dans le passé, les homosexuels ont eu leur place en société et personne ne les dérangeait … Tant que le gouvernement pratique la discrimination contre les homosexuels, il va y avoir un problème  … Nous devons laisser ces personnes participer en société afin qu’ils puissent être productifs et pour défier les stéréotypes.

Les commentaires de Mostafa Eghlima sont un départ remarquable de l’attitude typique de dirigeants politiques et religieux de l’Iran au sujet de l’homosexualité.

En Iran, les relations de même sexe entre hommes est passible de la mort.

Publicités

Une réflexion sur “Voix favorable en Iran : l’homophobie est anti-islamique

  1. Pingback: Nouveau fonds pour aider les LGBT iraniens | 76 Crimes en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s