Afrique subsaharienne

Côte d’Ivoire célèbre l’IDAHO dans des nouveaux locaux

Rapport de Jean Marc Yao

Alternative Cote d'Ivoire logo

Logo d’Alternative Cote d’Ivoire

Alternative Côte d’Ivoire a célébré l’International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHO) à son siège officiel d’Abidjan dans le quartier d’Angré-Djibi.

Une causerie-débat avait été organisé pour l’occasion. Cette causerie-débat portait sur le thème suivant : Démocratie et homosexualité.

Cela a été l’occasion pour les LGBT présents de discuter de leur situation en Côte d’Ivoire, et de faire la comparaison avec la situation camerounaise. Des camerounais réfugiés en Côte d’Ivoire à cause de la persécution qu’ils vivaient dans leur pays d’origine ont expliqué qu’aussi imparfaite que puisse être la situation des LGBT en Côte d’Ivoire, qu’elle n’est en aucun point comparable à celle des LGBT au Cameroun où persécution et répression se font au quotidien.

Alternative Côte d’Ivoire a reçu le soutien de Lesbian Life Association dont la présidente et quelques unes des membres étaient présentes.

Deux défenseurs des droits de l’homme ont participés à cette rencontre. Il s’agit de Jean Marc Yao de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO) qui y a convié Antonin Rabecq, représentant en Côte d’Ivoire et en Guinée de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).

Rappelons que le local avait été attaqué le 25 janvier 2014 par des manifestants. Selon Claver Touré, Directeur Exécutif d’Alternative Côte d’Ivoire, les planificateurs de cette attaque avaient introduit des bandits parmi les riverains. Ces bandits avaient tout saccagé et tout pillé.

Après cette attaque, Alternative avait été hébergé par l’un de ces partenaires. C’est seulement le mardi 13 mai qu’elle a réintégré son siège officiel. Le 17 mai était alors l’occasion pour ses membres de se retrouver au siège actuel pour la première fois depuis janvier 2014.

Enhanced by Zemanta

6 réflexions sur “Côte d’Ivoire célèbre l’IDAHO dans des nouveaux locaux

  1. Pingback: Côte d’Ivoire: Enquête vise des attaques anti-gay | 76 Crimes en français

  2. Pingback: Côte d’Ivoire: Enquête vise des attaques anti-gay | 76 CRIMES

  3. Pingback: Côte d’Ivoire : le plaidoyer pour un soutien de l’Etat au SOGI | 76 CRIMES

  4. Pingback: Côte d’Ivoire : le plaidoyer pour un soutien de l’Etat au SOGI | 76 Crimes en français

  5. Pingback: Défenseurs des droits LGBTI font la Déclaration de Lomé | 76 CRIMES

  6. Pingback: Défenseurs des droits LGBTI font la Déclaration de Lomé | 76 Crimes en français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.